Aux Arcs, cinéphiles !

Pluie d’étoiles aux Arcs du 13 au 20 décembre pour la sixième édition du Festival du cinéma européen ! L’occasion est belle de (re)découvrir cette station labellisée Patrimoine du XXème siècle et dont le domaine skiable est une invitation à lui tout seul.

Après une folle partie du jeu de trône entre amis -une variante exotique des chaises musicales- il me suffit de mettre le nez dehors pour sentir que l’hiver arrive. Il se fait tard pour les fêtards qui claquent la bise, dedans, et des dents dehors. A les voir frissonner pour si peu, une fantaisie me titille l’esprit. Quitte à jeter un froid, je leur propose de partir dès le lendemain vers les cimes enneigées. Quelques signes gênés me répondent. Mais ma volonté est de fer. Mon siège est fait et leurs réticences fondent comme neige au soleil.

Ne reste plus qu’à choisir la cible. La réponse se fait d’une seule voix : la Savoie. Les stations de sports d’hiver n’y manquent pas mais l’une d’entre elles réunit tous les suffrages. Au petit matin, on prend donc la direction des Arcs, à un jet de flèche de Bourg-Saint-Maurice. Distinguée par le label Patrimoine du XXème siècle, la station s’épanouit sur quatre sites (1600, 1800, 1950 et 2000) où hôtels et résidences forment un ensemble architectural remarquable. On s’arrête aux Arcs 1950 pour poser nos valises dans le hall du Village, une adresse Pierre & Vacances Premium. Avec les longues journées de glisse qui nous attendent, on appréciera de dormir sous les cinq belles étoiles de cette résidence.

Il faut dire ce qui est, on ne pense qu’à skier. Et en venant aux Arcs, on a visé juste. 54 remontées mécaniques emmènent les skieurs jusqu’à 3 226 mètres les laissant descendre ensuite la centaine de pistes, dont une vingtaine de noire, qui maillent le domaine. Dès la porte de la résidence franchie, on entre en piste. On chausse à même la chaussée blanche, introduit sans préambule au coeur du Paradiski. On dévale vals et vallons ne s’arrêtant que pour déguster un chocolat chaud ou jouir du panorama exceptionnel sur la vallée de Tarentaise et le Mont Blanc.

En fin de journée, même les sorties de piste peuvent être agréables. A peine les skis déclipsés, il suffit de se laisser glisser jusqu’au Deep Nature Spa où une équipe de spécialistes et des produits Cinq Mondes n’attendent que les corps rompus des skieurs du jour. Après une cascade de soins, je plonge dans les eaux chaudes d’une des piscines extérieures. J’y retrouve mes amis en grande discussion autour du 7ème art. L’occasion pour moi de leur apprendre que le Festival du cinéma européen des Arcs se tient ici même. Et, mieux encore, que les Arcs 1950 accueillent tous les VIP du festival ! Ma remarque fait des vagues. Mes amis cinéphiles encore plus qui filent comme des flèches. Trop tard pour leur dire que le festival n’ouvre ses portes que le 13 décembre…

Antoine Norman

………………………………………………………………………………………………………………………………..

6ème édition 

La 6ème édition du Festival du cinéma européen Les Arcs aura Bertrand Tavernier pour invité d’honneur. Réparties entre Bourg Saint Maurice et les Arcs, plus d’une centaine de projections -pour certaines suivies de rencontres avec les équipes des films- sont programmées du 13 au 20 décembre. Le public pourra également assister à des avant-premières, un panorama de films inédits et des courts-métrages.

Pour la première fois, le festival propose un “Music Village”, du 12 au 15 décembre. Conçu pour promouvoir la musique et le cinéma indépendants, notamment auprès des jeunes, le Music Village organise trois soirs de fêtes. Au menu, concerts, DJ sets, showcases dans les bars de la station et une programmation de films sur la musique.

…………………………………………………………………………………………………………………………………

Pratique :

Pierre & Vacances propose 2 forfaits (semaine) à Arc 1950 à partir de 649€/pers. et 1 forfait (2 jours) à Arc 1800 à partir de 194€/pers.

Renseignements et réservation : www.pierreetvacances.com

Toutes les infos sur le Festival : http://www.lesarcs-filmfest.com/