Bruxelles en fêtes

Prenez votre sac à dos de Noël ou votre balluchon du Réveillon, peu importe la malle pourvu qu’on se fasse la belle à Bruxelles ! La capitale belge vit jusqu’au 31 décembre à l’heure des Plaisirs d’Hiver.

La bière est fraîche, le vin a chaud et les frites la baraka ! La vie est belle à Bruxelles quand vient Noël. Pour les fêtes, la capitale belge s’adonne aux Plaisirs d’Hiver, un événement qui en cache bien d’autres éparpillés dans le centre historique.

C’est au cœur de ce centre que se trouve le joyau architectural de la capitale. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la Grand-Place de Bruxelles figure parmi les plus belles places du monde. La richesse ornementale des bâtiments qui la cernent est époustouflante. Les maisons des corporations, celle du Roi et l’hôtel de ville cohabitent dans une symphonie de pierre aérienne. Seul témoin architectural du Moyen-Âge -les autres bâtiments ont été reconstruits ou restaurés au XIXème siècle- l’hôtel de Ville abrite la lune le temps des Plaisirs d’Hiver. Ou plutôt une reproduction du satellite. Gonflée à l’hélium, la structure d’un diamètre de sept mètres flotte au-dessus de la cour. Luke Jerram a créé une lune d’une précision incroyable en se basant sur les images prises par la NASA. Chaque centimètre de sa lune représente cinq kilomètres de la nôtre.

Et le spectacle ne s’arrête pas là sur la Grand-Place puisque un son et lumière anime les vieux murs de pierres plusieurs fois par jour. Au son des derniers tubes d’Everyday is Christmas de la chanteuse Sia, Koert Vermeulen a synchronisé l’éclairage des façades et les décorations lumineuses du sapin de Noël.

Une autre place se la joue classe. La Place Sainte-Catherine se pare d’installations lumineuses éphémères. Les visiteurs sont invités à interagir avec ces colonnes de lumière. En activant conjointement toutes les colonnes, des vagues de lumière déferlent sur la place atteignant même le sommet de l’église.

Et pour découvrir le reste du centre historique, il suffit de suivre la lumière. Des parades lumineuses et scintillantes déambulent ainsi dans les rues de Bruxelles tous les samedis. Le Visnet, la Bourse et la Monnaie figurent au parcours de ces cortèges de lumière.

Les visiteurs ont de quoi en rester coi. Pour leur délier la langue, mieux vaut les mettre à table. Et Bruxelles n’en manque pas. On y compte presque autant de restaurants que de bières. Les deux sont d’ailleurs souvent liés. Les lapins se sont mis depuis longtemps à la bière et les carbonnades ont succombées à la gueuze. Comme on les comprend !

*******************************************************************************************************************************

-Pratique :

- Infos générales :

- Visitflanders.com

- Y aller :

- Thalys 

- Se déplacer & visiter :

- Brussels card  

- Où dormir :

En plein centre dans le quartier Ste Catherine

- Hôtel Atlas

- Hôtel Ibis Centre Ste Catherine 

- Hôtel Marriott Grand Place 

- Où manger :

- Beaucoup Fish (le poisson revisité)

- Belga Queen

- Le Pré Salé 

- Chocolats et gateaux :

- Pierre Marcolini 

- Guides :

- Bruxelles – Guide du Routard / Ed. Hachette

- Bruxelles – Géoguide Coup de Cœur / Ed. Gallimard

- Bruxelles – Un grand week-end / Ed. Hachette

- Bruxelles, Bruges et Anvers – Guides Bleus / Ed. Hachette

- Bruxelles – Cartoville / Ed. Gallimard

- Bruxelles, Bruges, Gand et Anvers – Guide Voir / Ed. Hachette

- Bruxelles – Guide Petit Futé

- Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand – guide Top 10 / Ed. Hachette

- Bruxelles en un coup d’oeil – Guide Michelin

- Bruxelles – Le Routard Express / Ed. Hachette

- A lire :

- Le Goût de Bruxelles – Ed.Mercure de France

******************************************************************************************************************************