La belle époque à Bagnoles-de-l’Orne

Peu importe l’époque à Bagnoles-de-l’Orne, elle est toujours belle. Celle d’hier se reflète encore aujourd’hui dans les eaux du lac. Et le 25 juin, c’est La Belle Epoque qui s’invite partout dans la station thermale.

On ne saurait trop conseiller de partir en break à Bagnoles. Loin du pléonasme, une escapade à Bagnoles-de-l’Orne ressemble plutôt à une pause hors du temps et du tumulte. La station thermale se niche au cœur de la forêt entourant un lac dont les rives sont dominées par le casino au look totalement Art Déco.

Autour, un quartier entier fait la part belle à l’architecture et à la mode de la fin du XIXème siècle. Réputée pour ses eaux depuis des siècles, la petite citée normande ne prend son véritable essor qu’en 1886 sous l’impulsion d’Albert Christophle, avocat et ministre des travaux publics. Un nouveau quartier émerge alors pour accueillir la bourgeoisie fortunée, gourmande de vacances et de villes d’eaux. 43 hectares de forêt sont réquisitionnés. On y élève des villas qui tentent toutes de surclasser leurs voisines.

Elles répondent néanmoins aux mêmes critères. Le cahier des charges est strict. Les architectes doivent utiliser les matériaux locaux et naturels, suivre des règles quant au volume des maisons mais aussi à leurs couleurs. Le quartier entier se colore ainsi uniquement de bleu (l’eau), de jaune (l’air), de vert (la nature) et de rouge (la terre). Souvenirs vivants de cette Belle Epoque, les villas, tout comme la ville, n’ont rien perdu de leur superbe. Certes, on ne s’y balade plus en calèche, fringuant dans sa redingote ou ses crinolines,  quoique… Le 25 juin prochain, la ville fera un saut dans le temps pour revivre, le temps d’un dimanche, celui de la Belle Epoque.  Visiteurs et promeneurs sont invités, pour une meilleure immersion, à venir en costume !

Mais si vous ne recherchez que le calme en vous rendant à Bagnoles-de-l’Orne, vous pourrez toujours vous réfugier dans le Jardin Retiré, un jardin de mi-ombre ceinturé par une haie d’arbustes et d’arbres centenaires en plein cœur de la ville. Roses, clématites, astrances, hostas, heuchères, la nature ne manque pas de charmes. Ni même de vertus puisque le spa thermal du B’O Resort réalise l’alchimie entre pomme à cidre, chlorophylle et eau thermale dans ses soins pour envoyer planer ses visiteurs. Ça plane aussi du côté de l’aérodrome où l’on propose des baptêmes de planeur. De là-haut, dans le silence du ciel normand, on profite alors de la plus belle des vues sur la Belle Epoque !

Sébastien Dieulle

 

 

**********************************************************************************************************************

- Pratique :

- Plus d’infos :

- Grand Domaine Bagnoles de l’Orne

 

 - Où manger et dormir :

- Hôtel Ô Gayot

- Villa Bois Joli

- Hôtel La Potinière du Lac

- B’o Resort

- Hôtel Spa du Béryl

 

-Baptème de l’air :

- Elan Planeur

 

- Visite :

- Le Jardin Retiré

 

- Guides :

- Basse – Normandie / Géoguide – Ed. Gallimard

- Normandie / Guide Bleu – Ed. Hachette

- Normandie / Guide Petit Futé

- Normandie / Guide du Routard – Ed. Hachette