Oman, vous reprendrez bien du désert ?

Le Six Senses Zighy Bay s’est installé sur les terres omanaises de la péninsule de Musandam. Quelques villas, à l’abri de solides montagnes, se prélassent dans le luxe de leurs cinq étoiles sur une superbe plage de la mer d’Oman.

Zighy, l’hôtel s’appelle Zighy. C’est un endroit pas comme les autres situé dans la péninsule de Musandam. Pour dénicher cette adresse cinq étoiles, il faut se rendre tout à la pointe des Emirats Arabes Unis. On se pose à Dubaï  pour une petite collation. Au désert, on prend la route au plus court en direction de Ras el Khaïmah. Deux petites heures suffisent pour atteindre l’enclave omanaise au bord du détroit d’Ormuz qui fait face à l’Iran.

Bercée par les eaux du golfe arabo-persique à l’ouest et celles du golfe d’Oman à l’est, la péninsule regorge de richesses. Le Musandam abrite en effet les “fjords d’Arabie”. Parfois surnommé la Norvège d’Oman, la péninsule se laisse ainsi parcourir par de bout en bout par des boutres. A dos de dhows, ces voiliers originaires de la mer Rouge, les touristes naviguent à l’ombre des montagnes désertiques culminant à plus de 2 000 mètres. Au Nord de la péninsule, la ville de Khasab pourrait ne pas attirer le voyageur. Mais depuis son petit port, aménagé à l’embouchure du Wadi Khasab, on peut facilement observer des dauphins, pas rustres pour un sou, montrer le bout de leur rostre.

Mais la perle du Musandam se situe plus au sud. C’est là-bas, tout prêt de l’émirat de Sharjah, que Zighy fait la baie et joue de nos sens. Le Six Senses Zighy Bay ferait aller n’importe quelle muse à dame. Entre la mer et l’hôtel, la plage étale son sable blanc sur plus d’un kilomètre. Derrière, les montagnes rocheuses assurent le spectacle. Quatre-vingt-deux spacieuses villas au design inspiré du style traditionnel omanais se répartissent de part et d’autres d’allées de palmiers ombragés et de chemins de sables.

Dans les hauteurs montagneuses, le restaurant Sense of the Edge survole la gastronomie. Le Summer House revisite les plats internationaux tandis qu’au Shua Shack on goûte la cuisine traditionnelle bédouine. En cas de déshydratation prononcé, le Wine Cellar dispose de plus de 250 vins différents. Juste au-dessus de cette cave d’Ali Baba, The Vinotheque accueille les couples pour des dîners romantiques. Les mêmes ne manquent pas de poursuivre les réjouissances au Spa Six Senses. Neuf salles de soins y entourent un bar à jus de fruit et deux hammams orientaux. Les thérapeutes venus des quatre coins du monde dispensent là des soins d’exception et des programmes holistiques.

Baigné par les eaux du golfe d’Oman, le Six Senses Zighy Bay propose évidemment de nombreuses activités nautiques. Les bateaux à moteur y croisent des voiliers tandis que des parapentistes, partis des hauteurs montagneuses, les survolent en silence. A terre, d’autres visiteurs partent en expédition. A vélo sur les pistes sablonneuses ou à pied sur les chemins empierrés, les guides lâchent la bride et emmènent les curieux hors des sentiers battus. On ne peut rêver mieux pour plonger à corps perdus dans ce territoire de bout du monde. Sauf peut-être à suivre d’autres guides, de ceux qui ont de la bouteille, jusqu’aux fantastiques fonds marins.

Antoine Norman

******************************************************************************************************************************

- Six Senses Zighy Bay

******************************************************************************************************************************

- Guides :

- Oman / guide Petit Futé

- Oman et les Emirats arabes unis / Bibliothèque du voyageur – Ed. Gallimard

- Oman et Emirats arabes unis / guide Lonely Planet

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique : Jean – Paul Calvet / photos Six Senses

******************************************************************************************************************************