Echologia, la nature en Mayenne

L’été sera « chaux », alors mettez vous au vert !
Echologia… Non, ce n’est pas une nouvelle discipline scientifique mais une nouvelle façon de passer des vacances naturelles et zen dans un endroit atypique à quelques kilomètres de Laval en Mayenne.

Si on vous propose de passer un week-end ou même des vacances dans une carrière, ne dites pas non tout de suite… Vous pourriez bien être surpris “durablement”. Mais pour ça, il faut oser se jeter à l’eau, dans tous les sens du terme.
Vincent Brault et Guillaume Beucher n’ont pas hésité eux à sauter au-dessus d’un vide touristique. En cherchant le lieu idéal pour créer leur projet éco-touristique innovant, ils sont tombés sur un trou. Des trous même. Tout près de Laval, ils ont jeté leur dévolu sur une ancienne carrière de chaux et de calcaire laissée à l’abandon. Et avec une brouette de bonnes idées et une pelletée de courage, ils ont totalement transformé ce site incroyable pour en faire Echologia, une utopie touristique.
Le parc s’étend sur 70 hectares entièrement dédiés à la nature. Sept plans d’eau (les anciennes carrières), dont la fameuse “grande bleue” aux couleurs de lagon, et une piscine d’eau douce mettent tout de suite les visiteurs dans le bain. L’ensemble des aménagements effectués par les deux compères respectent l’architecture des lieux, s’en accommodent et en jouent.
Même philosophie pour les trente-trois cabanes pour le moins insolites. Ceux qui ont des sioux dans leurs proches, et quelques sous dans leurs poches, se laisseront tenter par les tipis et autres wigwams pour une expérience tribale dans l’espace aride du parc. Loin du désert, les yourtes sont posées dans une prairie verdoyante aux côtés des cabanes de trappeur, des cabanes “falaises”, des cabanes sylvestres et des cabanes flottantes, accessibles uniquement en canoë ou en barque !
Inscrit dans une démarche responsable, Echologia dispense une certaine philosophie de vie. L’homme se retrouve à nouveau en osmose avec la nature. Détendu et prêt à vivre, simplement, toutes les expériences qu’on lui offre. Passer une nuit (ou plus si affinité !) dans un tipi au milieu de cet environnement extraordinaire constitue une expérience unique et inoubliable. Se balader en famille sur le sentier pédestre ou dans les jardins potagers, se régaler de produits “bios” et traditionnels dans le petit restaurant au bord d’un lac sont des moments précieux et rares. Et les plus jeunes ne sont pas en reste quand leurs moniteurs leur apprennent les rudiments du tir à l’arc ou la navigation en canoë.

Quand écologie rime avec plaisir, on s’en voudrait de ne pas se mettre au vert !

 Eric Brunel

PRATIQUE :

- Une bonne table à Laval : restaurant « l’Esprit Cuisine »

www.lespritcuisine.fr/

- Ne pas manquer dans les environs la visite du musée Robert Tatin

www.musee-robert-tatin.fr/