Jeux de pistes en Andorre

Pierre & Vacances compte désormais quatre résidences en Andorre. Quatre bonnes adresses pour découvrir la principauté et ses domaines skiables parmi les plus importants des Pyrénées.
Mais qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer Andorre ? Et oui, c’est ce sacré Charles le Grand, l’empereur à la barbe fleurie, ou Charlemagne pour les plus pressés. L’histoire se passe en 780, soit 1234 années exactement avant mon arrivée dans les rues d’El Tarter. Hasard ?
N’ayant aucune bataille de prévue contre les Sarrasins, j’ai laissé mon épée à la maison mais ça ne m’empêche pas d’avoir dur la dalle. Ça tombe bien puisque chacun sait que celui qui va en Andorre dîne. La gastronomie de la co-principauté est souveraine. A mi-chemin (de table évidemment) entre la France et l’Espagne, Andorre a de quoi séduire les papilles avec au menu, peu menu d’ailleurs, le trinxat de montagne ou bien encore le délicieux mar i muntanya, un plat qui mélange viande et poisson.
Rassasié, je fonds vers la neige et me glisse dans mes chaussures de ski. Face à moi, le domaine de Grandvalira s’étend à perte de vue. La plus grande station de ski des Pyrénées n’offre pas moins de 200 kilomètres de pistes aux sportifs divers. Quel que soit leur niveau, les amateurs de glisse se sentiront chez eux au domaine. Des vertes au noires, ils en verront de toutes les couleurs même si le blanc domine ici.
Alors que les remontées mécaniques hissent les skieurs en direction des sommets enneigés, mes skis, mesquins, s’échinent à me faire tomber ou à m’entraîner au loin. Leur dire qu’ils sont sur la mauvaise pente n’y change rien. Je m’escrime à grands coups de bâtons pour les remettre sur les bons rails. Finalement, la bataille de neige se termine à mon avantage et je peux enfin partir vers les sommets avant de dévaler leurs pentes.
Et même si finalement il y a plus de chutes de neige que d’homme dans la journée, je ne tarde pas à revenir dans la station pour y chercher une bonne adresse où passer la nuit. Pierre & Vacances vient à mon secours avec ses quatre résidences de tourisme à El Tarter, au coeur du hameau de Bordes d’Envalira, et dans le quartier de Bordes d’Envalira à Soleu. Mais avant de tester le confort d’un lit, il me faut encore faire un détour jusqu’à la capitale, Andorre-la-Vieille, la ville aux dix sources. Là m’attend le centre wellness Inùu et ses conseillers thermaux. Traitements d’équilibres entre le corps et l’esprit, esthétique, services de nutrition, on va plus loin ici que la simple relaxation. Finalement, une telle expérience mérite sans doute plus de temps alors je remets mon expédition à Andorre-la-Vieille à demain…

Sébastien Dieulle

**********************************************************************************************************************

Informations générales : www.visitandorra.com