L’Antarctique chic à bord du Soléal

Amateurs de croisières polaires, Ponant vous invite à monter à bord du Soléal, un luxueux yacht, pour une croisière d’expédition dans les eaux de l’Antarctique. Une aventure aussi pimentée que raffinée.

“On ne revient jamais le même d’un long séjour sur le continent blanc”, affirme Jean-Louis Etienne. Et on le croirait sur parole si Ponant ne nous proposait pas de vérifier cela par nous-mêmes en partant à la découverte de l’Antarctique dans des conditions qu’aucun explorateur n’a jamais connues. Spécialiste des croisières polaires, la Compagnie dispose de trois bâtiments sous pavillon français. L’un d’eux, le Soléal, mouille à Ushuaia. Ce yacht luxueux de 132 cabines et suites a été spécialement conçu pour les croisières polaires tout en proposant un confort “cinq étoiles” et un service personnalisé pour chaque passager.

Unique en son genre, le Soléal vous embarque pour une croisière d’expédition. Le voyage à bord n’est jamais le même. Chaque matin, le Commandant et le Chef d’expédition décident, seuls maîtres à bord, du déroulement de la journée, en fonction de l’état de la glace et des conditions météo.
Fendant les eaux vers le continent blanc, le Soléal croise les fameux icebergs, montagnes de glace flottantes. A leur pied, les navigateurs découvrent parfois des morceaux de banquise à la dérive, occupés par des otaries à fourrure ou des léopards des mers en plein bain de soleil. Il n’est pas rare non plus de croiser la route d’une baleine à bosse et même d’un rorqual. A chacune de ses rencontres, des guides naturalistes, spécialistes du Pôle Sud, éclairent les voyageurs.
Bénéficiant du label international “Green Ship”, le Soléal peut d’ailleurs mettre à l’eau des bateaux pneumatiques offrant ainsi à ses passagers l’occasion d’approcher la nature au plus près. Manchot papou, manchot royal, éléphant de mer, albatros, la faune du continent blanc se montre bien plus riche qu’on ne pourrait le croire.
Et les émotions sont loin de s’arrêter là. La nature pourrait bien vous surprendre encore lorsqu’il faudra emprunter le passage de Drake, lieu de la convergence Antarctique où les courants froids remontent du Pôle vers le Nord et rencontrent les masses d’eau équatoriales plus chaudes. Le Continent blanc se mérite.
L’expédition vous emmènera également jusqu’à une destination atypique : Port Lockroy. Base de repli et de réparation des navires pour les baleiniers à son origine, le lieu devint par la suite une base scientifique. Ouverte au public depuis près de 20 ans pendant le court été austral, cette base est aujourd’hui le lieu le plus visité d’Antarctique. Mais c’est surtout le seul endroit de tout le continent où vous trouverez une poste. Et qui n’aurait pas envie d’envoyer une carte postale depuis l’Antarctique?

Sébastien Dieulle

 

Pratique :

La croisière « Expédition 5 étoiles » en Péninsule Antarctique

Ushuaia (Argentine) – Ushuaia (Argentine) du 11 février au 21 février 2015

11 jours / 10 nuits à bord du Soléal (132 cabines et suites)

A partir de 6510 € par personne incluant le vol Buenos Aires/ Ushuaia / Buenos Aires

RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS : Tél : 0820 22 50 50 et www.ponant.com