Le lac d’Annecy et son palace aux étoiles

Le Palace de Menthon vient d’accrocher une cinquième étoile à son élégante façade. Abrité par le Roc de Chère, l’hôtel se prélasse au bord du lac d’Annecy en portant loin le regard sur les Alpes.

L’esquif fend les eaux du lac d’Annecy. Tournant le dos au massif des Bornes pour mieux embrasser du regard celui des Bauges, l’embarcation file droit vers la limite du Grand et du Petit Lac. Symbolique, le passage s’orne d’un palace dominé par le roc de Chère. Précieuse, cette avancée rocheuse boisée abrite une faune et une flore exceptionnelle. Classé en réserve naturelle nationale depuis la fin des années 1970, le site abrite des hirondelles de rochers, des goélands leucophées, des faucons pèlerins et des milans noirs. L’un de ces rapaces survole le palace alors que le bateau a le bon ton de trouver le ponton du port privé du Palace de Menthon.

On découvre alors un édifice à l’architecture caractéristique des grands hôtels du début du XXème siècle. Posé au début de ce siècle par les Frères Gruffaz au milieu d’un parc de six hectares, le palace se fond avec majesté dans son décor de carte postale. Sa façade majestueuse se veut plein de promesse. Les cinq étoiles affichées confirment cette première impression. Réhabilité et restauré pendant un an, le Palace de Menthon croit, à juste au titre, au futur de son histoire.

Avec une petite soixantaine de chambres et suites, l’hôtel conserve une atmosphère intime et confortable. Etablissement moderne dans un écrin classique, le Palace de Menthon offre dans certaines de ses chambres des vues panoramiques sur le lac. C’est le cas notamment de la Lili’s suite qui se distingue également par son décor aussi authentique qu’original. Installée dans l’ancienne bibliothèque, au dernier étage des lieux, la suite a conservé l’esprit de sa fonction originelle. Sous ses hauts plafonds, les boiseries et charpente apparente lui donne un cachet incroyable.

La Lili’s House séduit elle aussi par son originalité. Demeure de charme du palace, elle propose un séjour à part. La maison se tient à l’écart du palace, au bord de l’eau. Son accès privé par le jardin de l’hôtel promet à chaque visiteur le privilège de se sentir unique et tranquille. Tous les convives du Palace se retrouve à l’heure de se restaurer. Le choix leur est offert entre le 1900, un bar à l’ambiance feutré où le cocktail se déguste les yeux dans l’eau, ou le Bar de la plage qui joue au restaurant d’été. En terrasse ou sur la plage, on y déguste des tapas à base de produits de saison élaborés par le chef qui officie également au restaurant principal des lieux, Le Viù.

Installés à l’une des tables ou sur la terrasse, les convives y découvrent une carte mêlant saveurs légères et insolites. Sébastien Lefortier, le chef, fait plaisir aux sens. On déguste du poulpe confit à l’huile d’olive de Kalamata, du Cromesquis de pied de cochon, du râble de Lapin à la sauge, du Sandre glacé au beurre d’écrevisses avec ses asperges pochées avant de conclure en beauté par un Millefeuille caramélisé et son crémeux à la Chartreuse Verte ou de la rhubarbe confite à la grenadine. Au Palace, le palais est roi !

******************************************************************************************************************************

- guide : Savoie – Mont Blanc / guide du Routard – Ed. Hachette