Les belles côtes des Caroline

Blottie au cœur de la côte Est des Etats-Unis, entre la Virginie et la Géorgie, les Caroline, du Nord et du Sud, ont même un petit quelque chose de Tennessee. “Equinoxiales” nous en fait découvrir les doux rivages.

Les highways américaines ne mènent pas toutes en enfer. C’est même le contraire en Caroline du Nord. En s’approchant du littoral, elles se rétrécissent peu à peu jusqu’à se muer en petites routes de bord de mer. Les Smoky Mountains, les fameuses Appalaches, sont loin derrière nous quand on touche enfin le sable fin des plages interminables de cette côte Est des plus étonnantes.

D’ailleurs pour plus de plaisir, la côte se dédouble. A quelques miles du bord, les Outer Banks forment un formidable chapelet d’îles-barrières long de 320 kilomètres. Ce mince cordon de terres, sans cesse harcelé par l’Océan Atlantique, protège les plages “intérieures”. Balayée par les embruns, la nature y a gardé un aspect sauvage authentique. Les oiseaux y pullulent, notamment au-dessus de la Bird Island. Tout au sud de cette mince frontière, le Cape Lookout, un parc marin dominé par un phare des plus imposants, marque la fin de ce monde à part. Les terres y sont aussi sauvages que les chevaux qui les ont colonisées. Au-delà, on entre dans le royaume des plages, entrecoupées seulement de quelques villes à l’abri d’estuaire.

Ces villes racontent à elles seules toute l’histoire de la région. A Beaufort, on se promène entre d’antiques maisons en bois dans les pas des plus grands pirates de l’histoire. Le célèbre Barbe Noire échoua son navire non loin de là au début du XVIIIème siècle. A Southport, une petite ville où l’histoire surgit à chaque coin de rue, on se plonge dans l’âme même du Sud d’avant la Guerre de Sécession. Les grandes propriétés de l’âge d’or des plantations s’y prélassent encore au soleil.

En Caroline du Sud, et notamment à Charleston, certaines ouvrent leurs portes au public. Elles participent ainsi à baigner totalement le visiteur dans l’ambiance sudiste. Le centre-ville de Charleston n’est pas en reste avec son architecture typique où flotte encore dans quelques backyards le drapeau des confédérés. C’est ici d’ailleurs que la guerre de Sécession a commencé. Les premiers coups de canons furent donnés à Fort Sumter, au large de la ville. Et si aucun mort ne fut à déplorer lors de cette bataille, elle n’en marqua pas moins le début d’une guerre civile des plus meurtrières.

En poursuivant vers le Sud, les estuaires et les baies se multiplient. Créées selon certains par une pluie de météorites, les Carolina Bays étalent leur dentelle de terre jusqu’au Savannah. En franchissant le fleuve, on débarque en Géorgie dans la ville de… Savannah. Célèbre pour avoir accueillie de nombreux films, la ville marque le point final de cette escapade dans le Sud. On se repait de cette ambiance si particulière une dernière fois en admirant, depuis l’un des superbes squares de la ville, les bateaux à roue à aubes filer vers l’Ouest. Un tout autre voyage…

Jean-Paul Calvet