L’heure de la grande migration

Monde Authentique accompagne les amoureux de l’Afrique aux côtés des zèbres et des gnous au cours de leur grande migration, du volcan Ngorongoro aux plaines du Serengeti.
La terre tremble en Tanzanie. Et les secousses enflent. Des millions de sabots frappent avec force les grandes plaines du Serengeti. Gnous et zèbres se préparent pour l’une des migrations les plus impressionnantes qui soient. Les petits ne le sont plus, l’herbe manquera bientôt, il faut partir.
Quelques jours avant ce grand départ, un avion se pose à Arusha. Ses passagers sont restés le nez collé au hublot durant toute la phase d’atterrissage avec l’espoir d’apercevoir quelques ongulés égarés. Après une courte halte, tout ce petit monde grimpe à bord de 4×4 en direction du lac Manyara, le plus beau lac d’Afrique selon Ernest Hemingway. Le plan d’eau clapote en plein cœur de la vallée du grand rift à l’ombre d’un voisin autrefois ombrageux.
Le Ngorongoro, aujourd’hui éteint, possède un cratère impressionnant. Il ne s’agit pas moins de la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde. Elle s’étale sur 326 km² ! Cette vallée perdue abrite quatre cents espèces d’oiseaux dont des flamants roses qui aiment se poser sur le lac Makat. Formé par les pluies, ce lac cache souvent quelques hippopotames insensibles aux jeux des buffles alentours.
La richesse sauvage du cratère du Ngorongoro n’est qu’un avant-goût de la suite du programme. Toujours plus à l’ouest, le mont Lemakarot fait figure de passage obligé. On entre ici de plein pied dans le territoire des Masaïs. Ce peuple de fiers guerriers accepte parfois de guider les voyageurs jusqu’au sommet de leur montagne. La vue y est spectaculaire, le regard porte du Ngorongoro jusqu’aux plaines du Serengeti.Les immenses troupeaux se dessinent à l’horizon. Naviguant par bancs compacts entre les lacs N’dutu et Masek, les animaux emplissent la plaine de sons variés et d’immenses nuages de poussières. Ca ronfle, ça grogne, ça hennit, le bruit gonfle à chaque kilomètre parcouru vers l’ouest. Le Serengeti s’approche. Les portes des Moru Kopjes s’ouvrent bientôt. Plusieurs centaines de milliers de gnous et zèbres y paissent une dernière fois avant d’entamer leur long périple. On voit déjà les rangs des prédateurs se resserrer. Les nombreux félins de la vallée de Seronera se préparent aussi. Le décor est planté, la tente également, tous les acteurs sont sur scène, il ne reste plus alors qu’à observer le spectacle du cycle de la vie !

Antoine Norman

 

************************************************************************************************************************

 Guides :

- Kenya – Tanzanie / Guide du Routard – éditions Hachette

- Tanzanie – Zanzibar / guide du Petit Futé

- Tanzanie et Zanzibar / guide Lonely Planet