Safari glacé au pays Suomi

Scanditours nous emmène dans une croisière blanche en Finlande aux commandes de motoneiges. De rivières et lac gelés en hôtel de neige et de glace, ce safari givré est l’occasion rêvée de fêter le centenaire de l’indépendance de la Finlande.
Après six cent ans sous le drapeau suédois et un peu plus de cent ans sous la houlette des tsars de Russie, la Finlande opte pour l’indépendance le 6 décembre 1917. Adolf Ivar Arwidsson, précurseur de la Finlande indépendante, en avait rêvé quelques décennies plus tôt. “Nous ne sommes plus Suédois, nous ne voulons pas devenir Russes, soyons donc Finlandais”, écrivait-il alors.
Libéré, délivré, la Finlande se veut reine des neiges. Le Suomi n’est plus soumis qu’aux lois de la nature. Une nature à la beauté froide que le pays chérit comme un trésor, jusque dans son hymne. “Notre pays est pauvre et sera toujours tel pour qui demande de l’or (…). Mais nous l’aimons ainsi, Avec ses landes, ses récifs, c’est pour nous un pays d’or”.
Scanditours nous propose de découvrir ce bijou du Nord lors d’un safari glacé. L’aventure commence à Rovaniemi, au nord du golfe de Botnie. Au centre motoneigiste, on se réchauffe auprès des moteurs ronronnants en enfilant tout un équipement contre le froid. Une première expédition de 80 kilomètres nous attend. Direction le lac de Lehtojärvi ! En chemin, on coupe par le Cercle polaire arctique avant de lâcher le guidon pour les rennes. Moteurs ancestraux des traîneaux finlandais, les cervidés nous entraînent à travers bois, au son feutré de leurs sabots enneigés.
L’arrivée au lac se fête avec un sauna. L’Arctic SnowHotel, comme tout lieu qui se respecte en Finlande, en possède un. Réchauffé, détendu, on peut apprécier le repas cuit au feu de bois qui nous attend dans une kota, un chalet traditionnel. La nuit l’est moins puisqu’on la passe dans un hôtel de neige et de glace.
On ne quitte le lac le lendemain matin que pour en retrouver un autre, un peu plus loin. Notre guide s’y arrête pour creuser un trou dans l’épaisse couche de glace et nous apprendre les rudiments de la pêche blanche. Un lac gelé n’en est pas moins vivant. Les poissons mordent à l’hameçon et se retrouvent vite à griller au-dessus d’un feu de bois.
Repus, on n’en a pas moins une faim de loup. Des huskies jappent au loin, ça tombe bien… Impatients de galoper dans la neige, les chiens loups trépignent. Quand on lâche les freins, la meute fait bondir le traîneau à travers les paysages sames. Et ça me va parfaitement !

Antoine Norman