Mise au vert en Bourgogne

Le château de Chailly de la chaîne Hôtels et Préférence invite tous les fondus de Bourgogne à se mettre au vert, et même au green, puisque cet hôtel-golf 5* dispose de son propre parcours de dix-huit trous.

Pour ceux qui cherchent à déguster de sublimes bouteilles tout en se mettant au vert, la Bourgogne a la côte. La Côte d’Or même au cœur de laquelle se dresse fièrement depuis des siècles le château de Chailly. Lorsqu’il érigea une motte castrale à la fin du XIIème siècle, Balduinus de Chailly était loin de se douter que, près de huit cent ans plus tard, sa propriété deviendrait celle d’un Japonais… Passionné et amoureux de la Bourgogne, M.Sata n’a pas hésité à acquérir le château en 1987 pour en faire un hôtel-golf de luxe. Cinq étoiles et un parcours 18 trous plus tard, la réputation de Chailly n’est plus à faire.

La mise au vert, dans ce pays de bouteille, se fait en douceur. On s’installe d’abord dans une des 45 chambres et suites du château devenu palais. Les plus belles trônent dans la bâtisse principale du château et offrent une vue exceptionnelle sur le golf. Imaginé par Géry Watine, architecte de golf, et Thierry Sprecher, champion de France pro 1989, ce golf s’épanouit dans un parc de 75 hectares. Le décor est boisé, vallonné, sillonné par un élégant ruisseau. Quelques vieilles pierres, vestiges d’anciennes tours, parsèment le parcours.

Les habitués du club trouveront là matière à “swinguer”, les débutants et novices des professeurs. Deux pédagogues à cadet les attendent au sein de l’école de golf, également ouverte aux enfants. De retour au château, les golfeurs retrouvent les autres hôtes au Lion’s Bar. Plongés dans une belle ambiance à l’anglaise, les convives s’égayent, bien aidés d’un barman expert en réjouissance. D’autres ont préférés la fraîcheur du caveau. Chailly abrite en son antre l’une des plus belles caves de Bourgogne où un ancien sommelier de l’Elysée invite parfois quelques chanceux à une initiation aux produits locaux.

Les trésors régionaux se retrouvent également à la table de l’Armançon, le restaurant gastronomique du château. On y sert une cuisine fondée sur “le classicisme à la française”, dans les grands salons “des seigneurs d’antan”. Un deuxième restaurant ouvre pour le déjeuner. Ambiance décontractée et cadre exceptionnel attendent ceux qui franchissent les portes du Rubillon.

Antoine Norman

**********************************************************************************************************************

Guides :

- Bourgogne / Guide du Routard – éditions Hachette

- Bourgogne / Guide petit Futé

- Bourgogne / Guide Vert Michelin

A lire :

- Dictionnaire amoureux de la Bourgogne – éditions Plon