Campez hors du temps en Martinique

La compagnie XL Airways France propose des vols en direction de Fort de France à des prix qui donnent plus qu’envie d’aller camper dans les caravanes rétros d’Airstream Paradise de Saint-Anne.

Il y a caravane et caravane. Il y a la simple remorque destiné à être habitée et puis il y a les Airstream ! Le nom ne vous dit peut-être rien mais leur look ne vous est pas inconnu. En aluminium, ces caravanes américaines bénéficient d’un design unique qui fait leur succès depuis les années 1930. A Sainte-Anne,  des passionnés ont eu la folle idée de sillonner les Etats-Unis à la recherche d’exemplaires rétros de cette caravane mythique. “Il nous a fallu plusieurs allers-retours en Californie, au Nebraska, en Caroline du Nord, en Floride, à Washington et beaucoup de kilomètres sur les routes pour trouver nos Airstreams”, avouent-ils.

D’Airstream Paradise, ce camping à voyager dans le temps,  la mer n’est qu’à un pas. Toute proche, la plage de la pointe du marin, partiellement occupée par le Club Med, se classe en bonne position dans le classement des plus belles plages de la Martinique. Une autre la surclasse. Cette plage serait même la plus belle des Antilles. Une chose est sûre, la plage des Salines offre tous les agréments de la plage paradisiaque. Sable blanc, cocotiers penchés sur la mer, doux ressac et alizés rafraîchissants, que demande le plagiste ? Peut-être un petit verre de l’élixir antillais… Dans ce cas, prenez la direction du nord. Suivez le Marin, tournez-vous vers le Vauclin et, un peu plus loin, vous trouverez le François. Sur une de ses collines se dresse l’habitation Clément.

Un musée du rhum occupe cette maison de maître, classée Monument historique, à laquelle s’adossent un parc de 16 hectares, une palmeraie et plus de 300 plantes tropicales. Après avoir bien profité du musée et de ses trésors liquides -avec modération bien sûr-, descendez jusqu’au port. Un bateau vous y attend, prêt à mettre le cap sur la baignoire de Joséphine. L’Impératrice a laissé son nom à des fonds blancs exceptionnels situés à environ 2,5 km de la côte.

Sur le chemin du retour, faut aller chez les Foyalais. Fort-de-France, la capitale comme aiment l’appeler les Martiniquais, abrite de jolies curiosités, de l’église de Balata, réplique du Sacré Cœur, à la surprenante bibliothèque Schoelcher en passant par son marché où se mêlent les senteurs épicées et les produits de l’artisanat local. Vanille, rhum, caramboles, ignames, tous les parfums des Antilles sont là et n’attendent plus que vous !

Sébastien Dieulle

PRATIQUE :

Y aller :

- XL Airways / www.xl.com

Se poser :

- Airstream Paradise / www.airstreamparadise.fr

Guides :

- Martinique – Le Routard / éditions Hachette

- Martinique – Géoguide / éditions Gallimard

- Martinique et les îles proches / éditions Petit Futé