Colorado, l’Amérique au naturel

Très nature, le Colorado déploie ses charmes, des Grandes Plaines aux Rocheuses. Equinoxiales vous emmène sur cette terre d’aventure. Amateurs de grands espaces, l’Ouest a soif d’une nouvelle conquête !

Le Kansas passe et voici le Colorado ! Atterrissage en douceur sur l’une des pistes de l’Aéroport international de Denver, le plus grand des Etats-Unis. Quelques formulaires et passage de douane plus loin, il est temps de prendre la route. Le boulevard Peña trace une ligne droite à travers les Grandes Plaines en direction de Denver.
Quand les premières maisons éparses des faubourgs apparaissent, on distingue déjà les tours du centre-ville, rutilantes au soleil. Mais la High Mile City, qui plane à 1 609 mètres, ne prend pas pour autant le paysage de haut. Derrière elle, les Rocheuses la surplombent de toute leur majesté.
Depuis Lower Downtown, le quartier historique, la proximité des montagnes se fait encore plus présente. Les vieux immeubles, avares d’étages, laissent souvent le regard s’échapper vers ces Rocky Mountain. La nature ne se contente d’ailleurs pas ici de servir de décor, elle s’invite partout en ville. Plus de deux cents parcs parsèment la verte Denver.Plus au sud, Colorado Springs dispose elle aussi d’un sacré parc. Eden gratuit et public, le Garden of the Gods rend les espaces sauvages totalement accessibles. On s’y promène en famille sur des chemins sinuant entre d’énormes formations rocheuses aux belles teintes rouges, sculptées par l’érosion et escaladées par des bataillons d’amateurs de varappe. Depuis les hauteurs de ces monuments ocre, mais aussi depuis la terrasse du Visitor Center, la vue sur Pikes Peak est imprenable.
Après l’ascension de ce sommet mythique, retour sur terre, mais à plus de six pieds dessous. Alors qu’un orage gronde sur la route de Cripple Creek, au détour d’un virage, le panneau de bois de la Mollie Kathleen Gold Mine dodeline en grinçant. Un guide attend à l’entrée du puits. L’ascenseur accueille les visiteurs d’un jour. La porte claque et la descente commence. Au fond, à plus de 300 mètres sous le plancher des cow-boys, on se faufile de veine en veine, à la lueur d’une lanterne guidé par un ancien major devenu mineur.
Les mines ne sont pas les seules à avoir creusé le sol du Colorado. Quelques canyons serpentent au beau milieu des plateaux. La route de Salida longe le Bighorn Sheep Canyon, au milieu duquel coule une rivière, l’Arkansas. Quand les eaux se font tumultueuses, Salida, petite ville portée sur l’art comme sur le sport, voit passer un flot d’aventuriers avides de descentes rapides.
Plus à l’Ouest encore, la route traverse des paysages grandioses, très souvent vierges de toute habitation. De collines en hauts plateaux, on arrive bientôt en vue du parc national de Black Canyon de Gunnison. Un lac artificiel immense le borde sur plus de trente kilomètres. On suit les rives de ce Blue Mesa Lake avant de bifurquer par la 92 en direction de Crawford. Arrivé là, on prend les chemins de traverses jusqu’au Smith Fork Ranch. De jolis chalets en rondins de bois voisinent avec de grandes écuries. De la terrasse de la maison commune, collines, forêts et rivières offrent un panorama exceptionnel. Et il suffit d’enfourcher un cheval pour explorer ce monde délicieusement perdu.
Le temps manque cependant. Un train nous attend à Silverton, bien plus au sud. Les miles défilent jusqu’à cette petite vallée encaissée d’où émerge la ville. Deux rues en parallèles, quelques perpendiculaires pour changer, Silverton peut sans aucun mal prétendre au titre d’image d’Epinal du Far West. On s’attend à chaque coin de rue à apercevoir un virevoltant poussé par le vent.
Le train ayant sifflé trois fois, on monte à bord. La locomotive Baldwin lâche un jet de vapeur avant de s’ébranler. La belle mécanique des années 1920 tracte sans peine, mais sans se presser, les wagons sur les voies sinueuses qui la mènent jusqu’à Durango, terminus du voyage.

Sébastien Dieulle

 

 

Plus d’informations :

- Office de tourisme du Colorado  –   www.colorado.com

Pour y aller :

La compagnie Icelandair propose un vol aller-retour Paris-Denver à partir de 697€ TTC

Mais également le concept Mystopover

Guides :

- Colorado / Bibliothèque du Voyageur – Ed. Gallimard

- Etats-Unis / Ouest Américain – Guides Bleus – Ed. Hachette