Des étoiles plein l’assiette

Détruit par un incendie en 2015, la Maison des bois de Marc Veyrat renaît de ses cendres. Le chef multi-étoilé y délivre une cuisine innovante, respectueuse des saveurs et des produits du cru dans le cadre somptueux d’un « Relais & Châteaux » alpestre.

“Je suis un homme nouveau qui réalise son rêve d’enfance sur les terres de ses parents”. Du haut du col de la Croix-Fry, Marc Veyrat contemple les montagnes qui l’ont vu grandir. Sa Maison des Bois se dresse sur un promontoire au-dessus de Manigod. La chaîne des Aravis domine ces paysages enchanteurs. Ces mêmes montagnes qui ont vu l’établissement périr par le feu en mars 2015. Le gigantesque incendie n’a pas refroidi pour autant les ardeurs de Marc Veyrat. Il a poursuivi coûte que coûte son rêve. Il a reconstruit sa Maison des Bois, “aujourd’hui plus aboutie et encore plus gastronomique”.

Les cinq étoiles de ce Relais & Châteaux ne sont pas surfaites. Les montagnes boisées qui s’offrent au regard des convives depuis la salle du restaurant se retrouvent également dans l’assiette. Le chef revisite sans cesse la cuisine sans jamais oublier ses racines savoyardes. Sa “Découverte minérale et pastorale” comme “La grande fête dans les étoiles”, les deux menus absolument pas menus, font la part belle aux produits locaux. On déguste la “truite du Léman mariage lac et forêt, goût d’épicéa” et le “pigeon cuit dans la terre de bruyère d’ici et d’argile”. On part, serviette au col, dans une “incroyable balade en sous-bois entre réel et virtuel”. Le chemin gastronomique se fait de plus en plus surprenant avec les “pâtes disparaissantes aux cèpes d’ici” et le “faux caviar du Léman, gelée tremblotante, crème de tussilage”. Pour finir, “l’avalanche de desserts” vous entraîne directement jusqu’au spa des sous-bois.

On passe alors sur la table des masseuses, kinésithérapeute et esthéticienne pour des instants de détente rare, dans un spa creusé à même la roche. Le chemin n’est plus très long vers les chalets et suites de la Maison des Bois. L’hôtel aspire à offrir le “confort d’aujourd’hui dans un cadre d’autrefois”, avec … vue sur le Mont Blanc en prime.

Antoine Norman