Descente de ballons et vol en montgolfières à Chablis

En Bourgogne, de Chablis aux caves de Bailly, on peut s’en descendre quelques-uns ce qui n’empêche pas de s’élever, en montgolfière, pour voir d’en haut si l’Yonne se dore le soir.

Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai. Vois-tu, je n’ai pas vraiment le choix. Il faut se lever tôt pour que la température soit plus fraîche à ras de terre que dans les airs quand on espère s’envoyer en l’air. Mais si tu n’es pas du matin, rassure-toi. On peut très bien remettre le couvert le soir, au coucher du soleil. La terre se rafraîchit à nouveau, le vent mollit alors les montgolfières se hissent.
Chablis est une des aires d’envol de France Montgolfières.

Avant de grimper dans la nacelle, et d’admirer la colline des grands crus qui fait face au village, on se sera arrêté chez Daniel-Etienne Defaix, héritier d’une douzaine de générations de viticulteurs. Aujourd’hui, l’homme ne se contente pas de produire d’excellents vins, il les met également en valeur dans son restaurant, La Cuisine au Vin. Dans une belle cave voûtée, on goûte à la cuisine au chablis et c’est exquis.
Suffisamment lesté, on prend les airs. Et si l’on craint l’orage, on reste sereins au-dessus du Serein en se dirigeant vers Tonnerre. Ce village, qui a vu naître le mystérieux chevalier d’Eon, recèle bien des trésors. Les aéronautes ne manquent jamais de passer au-dessus du Vieil Hôpital, notamment, fondé par Marguerite de Bourgogne en 1293. Il s’agit d’un des plus anciens et des plus vastes ensembles hospitaliers français du Moyen-Age.
En plein milieu du village, les eaux vert émeraude de la Fosse Dionne attire l’oeil. Tout autour de cette source tout d’abord vouée à une divinité antique, le père du chevalier d’Eon a fait aménager un superbe lavoir classé monument historique.
Le vol se poursuit plus à l’ouest en direction de l’abbaye de Pontigny. L’abbatiale s’offre bientôt aux regards admiratifs des voyageurs du ciel. La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Edme, plus grande église cistercienne actuellement conservée, semble émerger comme par magie de cette terre bourguignonne.
Mais le crépuscule ne dure qu’un temps. Bientôt, il faut atterrir. Mais pas forcément partir. Un peu plus au sud, il faut encore aller à la découverte des richesses de la région, le crémant de Bourgogne, dans les caves Bailly Lapierre installées à 50 mètres sous terre dans une ancienne carrière à ciel fermé à Saint-Bris-le-Vineux ! Après la montgolfière, ce serait ballot de refuser quelques bulles dans un ballon…

Sébastien Dieulle

…………………………………………………………………………………………………………………………………

 
Quelques bonnes adresses :

- Hôtel*** Aux Lys de Chablis : www.chablisdefaix.com/framehotel.html

- Restaurant La Cuisine au Vin : www.chablisdefaix.com/blank_cuisine_au_vin.html

-  Domaine Viticole Daniel-Etienne Defaix : www.chablisdefaix.com

- Caves Bailly Lapierre (Crémant) : www.bailly-lapierre.fr/

- Auberge Les Rouliers à Appoigny : www.les-rouliers.com

- La Ferme de la Fosse Dionne à Tonnerre : www.ferme-fosse-dionne.fr

- Abbaye de Pontigny : www.abbayedepontigny.eu/

- Guide : YONNE Auxerre – Sens / Editions Petit Futé  9,95 €