La Sardaigne, belle île en mer Méditerranée

Tout proche de Porto Ottiolu, le Club Marmara Sardegna est le point de départ idéal pour découvrir le Nord de la Sardaigne, son arrière-pays montagneux, ses plages de sable fin et ses îles paradisiaques.

La Sardaigne est séparée de la Corse par les Bouches de Bonifacio. Mais pas seulement… Les chanteurs aux airs méditerranéens, qui entament un “canto a tenore” à la terrasse du café, nous le démontrent. C’est bien de la polyphonie mais il y a un petit quelques chose de différent par rapport à celle de l’Ile de Beauté. Un Sarde daigne nous éclairer. “Vous ne connaissez pas la différence entre les chants polyphoniques sardes et corses ? Non ? C’est pourtant simple ! C’est la même chose, sauf que les premiers sont nettement plus beaux que les seconds et que nos chanteurs n’ont pas besoin de se cacher les oreilles”. Le Sarde, parfois, se fait sardonique…
Trêve de comparaison, la Sardaigne ne bénéficie peut-être pas d’un surnom aussi joli que sa voisine septentrionale mais ça ne l’empêche pas de briller par sa beauté. Et comme tout ce qui brille attire, l’île a même son petit coin “jet-set”, sur la Costa Smeralda. Mais les peoples ne sont pas les seuls spécimens rares à observer dans le coin. On est ici au coeur du sarde Eden à la faune et à la flore rares, aux plages paradisiaques et paré de paysages à couper le souffle.
A une encablure de Porto Ottiolu, le Club Marmara Sardegna se fond dans le paysage. Ces 286 chambres sont en fait des petits bungalows de style local de plain-pied ou à un étage. Tout autour, la végétation méditerranéenne forme un vaste enclos naturel. Comme dans tout hôtel-club, les familles trouvent ici une foule d’activités quotidiennes, des tournois sportifs aux soirées à thème, en passant par les cours de cuisine locale (à l’huile, évidemment, puisque le sarde dîne…) et l’indispensable mini-club.
Et l’hôtel n’est qu’un début. Le point de départ pour de nombreuses excursions à la découverte de l’arrière pays montagneux. On y rencontre des producteurs locaux, heureux de nous présenter leurs trésors gourmands. Et si vous n’êtes pas 4X4 mais plutôt catamaran, la croisière dans l’archipel de la Maddalena est faite pour vous. En longeant la côte, on croise des criques improbables et on borde des îles dignes de l’Odyssée.
Une journée délicieusement relaxante, où vous pouvez admirer les contrastes extraordinaires entre les rochers sculptés par le vent et modelés par l’eau, les criques de sable d’une blancheur immaculée, les transparences incroyables des piscines naturelles et des fonds marins riches et limpides, de cet archipel classé parmi les plus beaux au monde.
Et quand vous ne ferez plus qu’un avec la mer, une autre excursion vous tendra les bras. Cette fois, vous serez à la barre d’un voilier, secondé par un skipper professionnel. Libre à vous alors de mettre le cap sur l’île de Tavolara pour l’apéro. Mais à 13h, tout le monde sur le pont, pour le déjeuner à bord ! Un petit plongeon plus tard dans les piscines naturelles de Molara et il sera tant de naviguer jusqu’à Cala Brandinchi, près de Capo Coda Cavallo, pour se baigner dans une mer immaculée avec ce sentiment magique d’être seul au monde.

Eric Brunel