Djerba la douce, encore et toujours !

S’il y a un risque à goûter le printemps à Djerba, c’est de ne plus vouloir en repartir. Détente, découverte, l’île regorge de richesses. Oubliez l’hiver et partez faire le plein de douceur sur l’île des Lotophages.

Quand on débarque sur une île, on aimerait toujours être le premier. A Djerba, autant le dire,  l’opération Robinson Crusoë n’a aucune chance de réussir. Longtemps avant que les avions de Tunisair n’y posent leurs ailes majestueuses, l’île a salué de nombreux visiteurs.

Les Vandales, les Byzantins, les Arabes…

De retour de Troie, Ulysse y fit une petite promenade avant d’aller défier à nouveau les dieux. Commerçants hors pair, les Carthaginois y fondèrent des comptoirs. Un peu plus tard, ce fut au tour des Romains de planter leurs tentes sur le sol de Djerba. Villes, champs, ports, les Romains ont pris leurs aises ici. Et la ronde des touristes s’est poursuivi avec les Vandales, les Byzantins, les Arabes… et maintenant c’est à mon tour !

La neige s’abat à lourds flocons autour de moi quand mon avion prend l’air. En quelques trois heures de vol, l’Europe s’enfuit et l’Afrique du Nord me tend les bras. Au premier crissement de pneu, je me retrouve sur le sol tunisien avec des températures dépassant les 10°C. Une douceur appréciable en ces temps hivernaux…

Direction le nord-est de l’île pour découvrir le Seabel Rym Beach. Après vingt ans d’existence, l’hôtel a acquis une grande maturité et parvient sans mal à contenter tous les publics. Vacances au calme ou sportives, détente ou ambiance, il n’y a qu’à choisir !

La mer n’est pas le seul trésor de Djerba

Evidemment, si la plage est agréable à cette saison, la mer n’accueillera que les plus courageux. Et que celui qui n’a jamais préféré une piscine couverte et chauffée me jette la première bouée !

De toutes façons, la mer n’est pas le seul trésor de Djerba. Oasis, palmeraies, villages berbères, montagnes arides ou bien encore dunes géantes du désert, le paysage de l’île en surprendra plus d’un.

Et puis votre curiosité devrait vous emmener du côté du musée des arts et traditions populaires de Djerba. On y découvre ici intimement les deux communautés principales de l’île : musulmane et juive. Costumes, bijoux, coffres à coran, poteries, cénotaphes, toute l’histoire des Djerbiens ressurgit ici.

Avec un tel programme, les journées défilent trop vite. Et les nuits ne sont pas moins courtes… Chaque soir, le personnel de l’hôtel fait son show et guide les amoureux de la fête jusqu’au restaurant de la plage ou au White Night, la discothèque de l’établissement.

Et parce que le corps a ses limites, je me retrouve vite au Seabel Spa. On y pratique les soins issus de la tradition méditerranéenne, dans un univers calme et feutrée, loin de la plage et des activités bruyantes.

La semaine s’écoule tellement vite que j’hésite à jouer les prolongations. Et avec l’offre “Spéciale Printemps 2013”, j’en arrive même à douter. On me propose un séjour de 7 jours et 6 nuits, All Inclusive pour deux personnes en chambre double à seulement 420 euros ! Alors à la semaine prochaine…

Antoine Norman

 

 

PRATIQUE:

- Y aller: Tunis Air  

- Le bon restaurant: Essofra à Houmt Souk

- Excursions dans l’île & sur le continent: l’agence Bel Travel Safari à la réception du Seabel Rym Beach