En roue libre aux Cyclades

 

Plutôt qu’en vélo, c’est en bateau, en âne ou à pied que l’on goûte le mieux à ces îles grecques du sud de la mer Egée. Exemple de balades, organisées par Héliades, dans deux d’entre elles, Paros et Santorin.

Embarquement à l’aube au port du Pirée. Le ferry nous conduit en quelques heures jusqu’à Paros, l’une des îles-phares des Cyclades. Mais au fait pourquoi ce nom ? Il évoque, nous dit-on, le cercle qu’elles forment autour de l’île sacrée de Delos. Sur les 39 îles qui constituent l’archipel, 24 sont habitées. Comme Paros et Santorin qui triplent même de population en pleine période estivale. Saisissante arrivée à Parikia, le chef lieu de Paros : l’architecte en chef semble s’être amusé à composer une mosaïque bicolore : les portes, fenêtres et volets bleu vif des maisons contrastent avec les murs immaculés blanchis à la chaux. Plaisir de se perdre dans les venelles et de découvrir de-ci de-là, les tâches rouges pourpre des bougainvilliers qui enrichissent encore le tableau.

Nous grimpons jusqu’au pittoresque port de Naoussa, au nord de l’île. Les barques colorées des pêcheurs amarrées le long des quais se serrent les unes contre les autres. Les poulpes, eux, sèchent au soleil avant de finir grillés à la terrasse des innombrables restaurants. L’occasion aussi de sacrifier aux rites locaux, l’ouzo en guise d’apéritif, sans oublier les vins locaux qui méritent eux aussi une dégustation.

Santorin, sinon rien

Arrivée sur une mer azur au pied de la falaise de l’île de Santorin, la plus méridionale des Cyclades. Là, le blanc des habitations troglodytes se détache sur l’ocre de la lave pétrifiée. Car nous accostons au cœur d’une curiosité géologique. Une violente éruption volcanique vers 1630 avant J-C. a d’un coup transformé l’île ronde en une demi-lune.

La caldeira s’est effondrée et remplie d’eau au fil des siècles. Une excursion en caïque, bateau traditionnel en bois, d’un îlot à l’autre autour de Santorin, achève de vous convaincre. Ainsi, à Nea Kameni, des fumerolles s’élèvent encore des roches volcaniques et une persistante odeur de soufre flotte dans l’atmosphère. Le cratère est bien en activité.

Mais, tant qu’à faire, on peut préférer s’attarder le temps d’une balade en âne, soit sur la voisine Thirassia, soit sur Santorin même, pour atteindre les promontoires qui offrent des vues panoramiques époustouflantes. Au choix, depuis les terrasses des cafés de Fira ou sur les hauteurs de Oia. Dans ce village perché, entre deux moulins d’antiquité et les dômes des chapelles orthodoxes, on assiste à un coucher de soleil qui irradie toutes les îles environnantes. Magique et inoubliable !

Yves Hardy

* Héliades propose le Club Holiday Sun à Paros et le Club Mediterranean Beach à Santorin

- Guides :

- Îles Grecques / Guide Petit Futé

- Îles Grecques et Athènes – Guide du Routard / Ed Hachette