Amorgos, la petite île du Grand Bleu

A la frontière avec les îles du Dodécanèse, Amorgos, la plus orientale des Cyclades, ajoute à son charme naturel les vestiges de l’Antiquité. Héliades vous entraine à la découverte de ses petits villages traditionnels, de ses plages paradisiaques et de randonnées bucoliques sous le soleil de la mer Egée.

Après avoir laissé le Pirée derrière nous, le bateau file sur la mer Egée. Il nous emmène sans faire de vague vers Amorgos, la plus orientale des Cyclades. Volcanique et montagneux, ce petit bout de terre au milieu de la grande bleue – et du « Grand Bleu » aussi auquel il servit de décor – mélange joyeusement les plaisirs des bords de mer avec ses plages et ses criques aux eaux cristallines, ceux de la découverte de petits villages préservés, de vestiges d’anciennes civilisations ainsi que ceux de la randonnée et du trek chez les Grecs !

L’accostage se déroule sur la façade septentrionale de l’île dans l’un des deux principaux ports, à Katapola ou à Aegiali. En choisissant le premier, on débarque dans un port de pêche occupé par les restaurants, cafés et autres commerces. Des ruelles sinueuses laissent la possibilité au visiteur de se perdre jusqu’à Xylokeratidi, l’ancien quartier des pêcheurs, plus calme et authentique avant d’aller admirer les vestiges de l’antique Minoa sur la colline qui domine la cité. Perché sur le passé, la baie s’offre entièrement au regard.

Au sud de Katapola, le touriste se fait plus rare. Et pourtant, Kato Meria -le côté du bas- mérite plus que le détour. Les vestiges archéologiques n’y sont pas rares, tout comme les monastères et les moulins à vent. Une vision de carte postale nous attend au centre de l’île. Réputé dans toutes les Cyclades, Chora, le chef-lieu d’Amorgos, resplendit dans ses couleurs traditionnelles. Ses maisons blanchies à la chaux se parent de portes et de volets peints en bleu. D’étroites ruelles sinueuses se faufilent entre ces bâtisses éclatantes. A la moindre fatigue, on s’arrête dans un kafenio. La bière et l’ouzo y sont fraîs et le café glacé.

Rafraîchi, on sort du village par un petit chemin qui mène plus haut vers d’anciens moulins. La marche se poursuit en direction de la mer et surtout du monastère de la Panaghia Chozoviotissa. Après une descente sportive, on rejoint cet édifice impressionnant, fondé au XIème siècle et toujours accroché à la falaise, trois cent mètres au-dessus des flots. Après avoir admiré les icônes byzantines et partagé une collation avec les moines, il suffit de se laisser glisser en bas de la falaise pour découvrir la plage d’Agia Anna, fameux décor du Grand Bleu.

La découverte d’Amorgos se conclut tout au Nord avec comme point de chute, et de départ, le port d’Aegiali. Animée, notamment la nuit, cette cité balnéaire s’épanouit dans une grande baie que l’on découvre dans son ensemble depuis de petits villages accrochés à flanc de montagne. Langada, Tholaria et Potamos dominent l’horizon. Depuis Langada, un sentier de randonnée emmène sans difficulté les marcheurs jusqu’à une ancienne mine de bauxite désaffectée et couronnée désormais d’une chapelle qui offre des panoramas époustouflants.

D’autres chemins sillonnent l’île de part en part. Amorgos a de quoi faire rêver les randonneurs de tout poil. Les muletiers ont légué un réseau de sentiers impressionnant, souvent bordés de murets en pierre et offrant de jolies vues sur la mer comme sur les terres. En marche !

Antoine Norman / Jean-Paul Calvet

******************************************************************************************************************************

- Héliades propose entre autres :

- Le club Lakki Village

- Aegialis hôtel & spa

- Louer une voiture ou un 2 roues (plusieurs agences dans l’île)

- Thomas auto moto rental

- Guides :

- Îles grecques et Athènes – guide du Routard / E. Hachette

- Îles grecques et Athènes – Géoguide / Ed. Gallimard

- Îles grecques et Athènes – guide Vert Michelin

- Cyclades – guide Petit Futé

- Les Cyclades et Athènes – guide Evasion / Ed. Hachette

- Îles grecques et Athènes – guide Lonely Planet

******************************************************************************************************************************