J’irai revoir ma Virginie!

Au pays de l’Ouest sauvage, l’Est vaut aussi son pesant d’or. Equinoxiales propose de découvrir la Virginie au départ de Washington DC jusqu’à Virginia Beach, fameuse station balnéaire, en passant par Richmond et Williamsburg.

Cap sur la capitale fédérale des Etats-Unis. Washington DC demeure l’une des destinations touristiques les plus courues du pays pour de bonnes raisons. Cette ville dynamique et cosmopolite se distingue autant par ses quartiers branchés et sa vie nocturne que par ses musées et les bâtiments remarquables qu’on peut y trouver. Il suffit de naviguer autour du National Mall pour s’en apercevoir. Ce grand parc au coeur de la ville relie le Lincoln Memorial à l’ouest au Capitole à l’est. Au centre, l’obélisque du Washington Monument se dresse fièrement en mémoire du premier président des Etats-Unis.
Mais Washington DC n’est qu’une étape de ce voyage signé Equinoxiales vers la station balnéaire de Virginia Beach. Avant d’aller se prélasser sur le sable de la plus longue plage de plaisance du monde, d’autres villes vous ouvrent grandes leurs portes. L’ancienne capitale de la Confédération sudiste est de celles-là. Richmond prospère à l’embouchure de la James River, à 160 km seulement de Washington. La ville prend même des airs de capitale avec son Capitole de l’Etat de Virginie, conçu par Thomas Jefferson et Charles-Louis Clérisseau, et qui servira de modèle pour une certaine maison blanche…
On poursuit sur la road 64 pour foncer vers le passé. A Williamsburg, une cité restaurée du XVIIIème siècle charme plus d’un million de visiteurs par an. Les amateurs d’histoire poursuivront jusqu’à Yorktown, théâtre d’une terrible bataille lors de la Guerre d’Indépendance.
La route se termine aux pieds de l’océan Atlantique. Virginia Beach y étale ses vastes plages et ses promenades. Trois d’entre elles se distinguent. Resort Area longe l’Atlantique. On y flâne jour comme nuit sur sa fameuse “bordwalk”. La Chesapeake Bay Beach, à l’abri des eaux trop tumultueuses, attire les baigneurs les plus prudents. Ouverte sur la baie, cette plage offre un panorama impressionnant. Enfin, Sandbridge Beach se veut plus sauvage, avec ses dunes et ses villas côtières. On vient y chercher le calme et l’isolement.
Où que l’on soit, tout ici est tourné vers la mer. La plage n’est toutefois qu’une option. La mer offre bien plus à ceux qui n’ont pas peut de se mouiller. Les idées de sorties en bateau ne manquent pas. On part affronter la grande bleue pour pêcher, bien sûr, mais aussi, et peut-être surtout, pour aller à la rencontre des baleines et dauphins qui peuplent les côtes. Et de retour sur terre, rien ne nous empêche pour autant d’aller déguster les prises des pêcheurs professionnels dans l’un des nombreux restaurants de la ville. Ainsi va la vie à Virginia Beach !

Antoine Norman