La Normandie a son Eure de gloire

Le département normand multiplie les noms d’oiseaux dans son Marais Vernier. Loin de laisser les gondoles à Venise, il vogue de canaux en canaux à Pont-Audemer. Mais l’Eure, c’est aussi le calvados à Cormeilles et les chaumières de Vieux-Port.

Après l’Eure, c’est encore l’Eure. Et ça s’arrose avec un bon calvados !  A Cormeilles, petite bourgade de la vallée de la Calonne, c’est la distillerie Busnel qui rince. Fondée en 1820 à Pont-l’Evêque, l’entreprise se déplace de quelques kilomètres en 1910 pour s’établir à Cormeilles. Depuis, le “calva”, comme on dit là-bas, et le pommeau coule à flots. Chaque année, 1 350 000 bouteilles partent réchauffer les gosiers des amateurs d’eau de vie.

Après avoir visité ce haut lieu de la pomme et siroté quelques calvados arrangés et cocktails, le village de Cormeilles nous tend les bras alors on fait comme la Calonne, on le traverse ! Ce bourg de l’Eure ne date pas d’hier. Connu depuis l’époque gallo-romaine, il fit parti des terres d’un compagnon de Guillaume le Conquérant. Guillaume Fitz Osbern le para de l’abbaye Notre-Dame de Cormeilles. Détruite en 1778, l’abbaye ne subsiste que par son manoir, ses murs d’enceinte et son colombier. L’église Sainte-Croix a passé les siècles avec plus de réussite. Datant du XIIème siècle pour sa partie la plus ancienne, ce sanctuaire se distingue par son sol en pente. Incliné à 9%, il met l’autel au niveau des orgues. Fier de son patrimoine religieux, le village s’est surtout taillé une belle réputation au XVIIIème siècle pour son travail du lin et la vigueur de son commerce de peaux. Il comptera jusqu’à trente tanneries et six mégisseries. Il n’y aura alors que Pont-Audemer pour le surclasser.

La “Petite Venise normande” a le cuir dans la peau. Guillaume le Conquérant y équipait son armée. L’architecture de la ville est toute entière dédiée à ce commerce. Les canaux qui la sillonnent permettent alors aux tanneurs de laver les peaux. La réputation de Pont-Audemer dépasse les frontières amenant des ouvriers anglais au XVIIIème siècle ou bien encore des Prussiens au XIXème siècle. Thierry Hermès, fondateur de la célèbre maison à Paris, vint y apprendre le métier de sellier. Pour découvrir cette ville de patrimoine où serpente la Risle, on peut sauter dans un kayak et suivre la voie des eaux à travers les anciens séchoirs à peau, les maisons à encorbellement des XVème et XVIème siècles et les petits ponts de pierre. Labellisée Plus beaux détours de France, Pont-Audemer laisse également admirer de superbes hôtels particuliers du début du XXème siècle, époque où l’on vient de toute la Normandie se faire construire son pied-à-terre dans les eaux de la Risle.

On poursuit dans l’Eure vers un ancien méandre de la Seine devenu marais. Déployé sur plus de 4 500 hectares, le Marais Vernier constitue une vaste zone humide, étape obligée pour beaucoup d’oiseaux migrateurs. Le voyageur peut les imiter en s’arrêtant « Aux cigognes du Marais ». Les quatre chambres délicieusement confortables de cet éco-nid douillet accueillent les hôtes de passage et le jacuzzi les revivifie avant de les laisser partir découvrir le marais à vélo. La bicyclette se prête parfaitement à la découverte de ce superbe amphithéâtre naturel où les oiseaux de tout poil se prennent le bec pour tenir le premier rôle. Hérons cendrés, faucons pèlerins, balbuzards pêcheurs et autres cigognes blanches étendent leurs ailes effilées au-dessus des terres foulées par les sabots puissants des chevaux camarguais folâtrant librement en ces lieux. Pour rejoindre les volatiles, on peut prendre de la hauteur et gravir la falaise du côté du phare de Saint-Samson-de-la-Roque. Dominant l’estuaire de la Seine, il offre une vue époustouflante sur les ponts de Normandie et de Tancarville. Mais laissons là les ponts pour les chaussées et empruntons la Route des chaumières.

L’itinéraire, long d’une cinquantaine de kilomètres, commence là où le Marais Vernier s’arrête. Chaumières et villages de charme en marquent les étapes. Véritable image d’Epinal de la Normandie, la chaumière se reconnaît facilement à son toit de chaume. Toute son architecture sent le local. Son ossature et ses colombages sont issus des bois locaux tandis que les tiges de roseaux de la vallée de Seine la coiffent. Pour les fondations et le soubassement, les artisans choisissent le silex et le calcaire du sous-sol indigène. Et pour la touche florale, des iris percent sur les faîtages. Quelques exemplaires s’élèvent dans Vieux-Port, l’une des plus petites communes de l’Eure et des mieux conservées. L’architecture du bourg n’a que très peu évolué ces deux derniers siècles donnant à voir l’image intacte de la Normandie d’antan. Avant de poursuivre cette route à travers le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, on prendra le temps de se détendre en profitant des bords de Seine à La Bonne Auberge de Vieux Port. L’établissement accueille les clients depuis la fin du XVIIIème siècle. Guy de Maupassant et Victor Hugo ne dédaignaient pas les chambres avec vue sur le fleuve de ses cottages. Chaume sweet chaume !

Antoine Norman

******************************************************************************************************************************

- Informations générales :

- Eure Tourisme

- Office de Tourisme Pont Audemer Val de Risle 

- Office de Tourisme Lieuvin Pays d’Auge 

Office de Tourisme Roumois Seine

- Où dormir :

- La Bonne Auberge à Vieux Port (Bertrand le propriétaire vous fera découvrir ce havre de paix posé en bord de Seine, jadis rendez-vous des artistes et des hommes politiques)

- Les Cigognes du marais ( Tout est fait ici pour se sentir bien, détente assurée dans une ambiance bon enfant)

- Où manger :

- La Goule et le Pif à Cormeilles

- l’Auberge du Président à Cormeilles

- Le Sadi Carnot à Pont – Audemer

- l’Endroit biscornu à Pont – Audemer

- le Petit coq aux champs à Pont – Audemer

- l’Auberge de l’Etempage au Marais Vernier

- Produits locaux :

- Calvados Busnel à Cormeilles

- patisserie Olivier Deschamps à Pont-Audemer (pour ses mirlitons)

- Louer un vélo (électrique ou pas)

- les Cigognes du Marais (Isabelle, la charmante maîtresse des lieux, vous indiquera les circuits à emprunter dans le marais qu’elle connait comme sa poche)

- Guides :

- Normandie / Géoguide – Ed. Gallimard

- Normandie / guide du Routard – Ed. Hachette

- Normandie / guide Lonely Planet

- Normandie / guide Petit Futé

- Normandie / guides Bleus – Ed. Hachette

******************************************************************************************************************************

- Conception reportage – pratique – photos Jean – Paul Calvet

******************************************************************************************************************************