Le Palio de Sienne et le Castel Monastero

Perdu dans le vignoble du Chianti, à deux pas de Sienne, le Castel Monastero vous invite à l’occasion du célèbre Palio de Sienne.

La place gronde. La foule s’y masse depuis le matin. Le soleil de juillet inonde le pavage de brique de la Piazza del Campo. Plus l’heure avance, et plus l’ambiance se fait fiévreuse. Depuis plusieurs jours, tout Sienne attend.
Avant que le soir ne vienne, il ne reste plus une place de libre sur la place comme sur les balcons et terrasses des majestueux immeubles qui la bordent. La piste improvisée du célèbre palio se détache de la masse. Le ruban de sable ceint la place, théâtre bientôt du cortège historique.
Des centaines de participants, tous en costumes médiévaux, foulent alors la piste du Palio. Héritage de traditions séculaires, ce spectacle triomphant attise encore un peu plus le feu qui couve au cœur del Campo.
Quand, enfin, les premiers chevaux entrent dans l’arène, la foule hurle sa joie. Les cavaliers, à cru sur leur monture, puisent dans ces encouragements bruyants la force de se positionner, tant bien que mal, sur la ligne de départ. Chaque quartier de la ville soutient son propre champion.
Le Mossiere donne le départ. Le canapo, la cordelette qui fait office de ligne de départ, n’est pas encore tombé au sol que les chevaux galopent déjà sans retenue sur la piste. Il faut tenir trois tours. Trois tours où tout peut arriver. Glissante, la piste ne laisse pas le droit à l’erreur.
Laissez donc le vainqueur et tous ses supporteurs de quartier fêter leur triomphe pour quitter la place et Sienne en direction du Castel Monastero. Suivez les lignes de vignesè pour le trouver, niché en plein cœur des meilleures terres du Chianti. Village et hôtel à la fois, le Castel Monastero prend place dans un ancien bourg médiéval. Les vieilles bâtisses en pierre accueillent 76 chambres mélangeant rusticité et modernité.
Autour, tout n’est que vignes, champs de blés et forêts de châtaigniers. On s’évade dans ce décor champêtre le temps d’une excursion à cheval, en Vespa, en voitures de collection ou de course. Les plus rêveurs s’élèveront en ballon pour admirer la Toscane vue du ciel. Au contraire, les plus gourmands garderont les yeux sur le sol italien à la recherche de truffes en compagnie d’un “trifoliau” professionnel et de son chien.
Si le Castel Monastero invite ses hôtes dans ses deux restaurants gastronomiques, supervisés par le fantasque Gordon Ramsay, il ne pense pas moins pour autant à leur ligne. Il y consacre même 1 000 m² ! Son spa dispense ainsi les “traitements les plus innovants et efficaces pour se purifier et retrouver son poids idéal”. Nutrition, activité physique, relaxation et massages uniques en leur genre, le cocktail toscan du bonheur se consomme sans modération.
Antoine Norman

Le Castel Monastero propose le forfait « Palio di Siena »  à partir de 1.200 € par chambre et par nuit, petits déjeuners inclus. Séjour de trois nuits minimum exigé.

Le forfait comprend :

- Hébergement dans le type de chambre choisi

- Petit déjeuner buffet

- Accueil VIP en chambre

- Un dîner pour deux personnes dans l’un des deux restaurants de l’hôtel (sélection de vins incluse)

- Transport aller-retour vers et depuis Sienne le jour de la course

- Un espace à l’une des fenêtres donnant sur la Piazza del Campo

- Cocktails et rafraîchissements l’après-midi

- A la fin de l’événement, dîner buffet léger avec sélection de spécialités locales

- Un traitement spa de 50 mn par personne (visage ou corps)

- Accès libre à la zone d’eau du spa : sauna finlandais, bain turc, piscine avec hydro massage tonifiant, piscine à forte densité de solution saline, parcoursKneipp et douches sensorielles.

Guides :

- Toscane – Ombrie / guide du Routard – Ed. Hachette

- Toscane – guide Lonely Planet

- Toscane – guide Vert Michelin

- Florence et la Toscane – guide Bleu Hachette