Le Grand Ermitage à Châtel

La neige pourrait bientôt tomber en Abondance. La résidence Néméa «Grand Ermitage» ouvre ses portes dans le charmant village de Châtel, l’une des stations familiales des Portes du Soleil.

C’est la belle vie à Châtel. La neige étend son manteau blanc et les yeux levés vers le ciel, en luge les petits enfants, avant de ranger leurs polaires, font une dernière piste verte. Ils n’ont ensuite que l’embarras du choix pour profiter pleinement de cette station familiale perchée à 1 200 mètres d’altitude.

Dernier village du val d’Abondance, Châtel s’épanouit dans le Chablais savoyard en ouvrant ses portes à tous les publics. Le label “Famille Plus” décroché par la station demeure une assurance de bonnes vacances pour les parents comme pour les plus jeunes générations. A travers ce label, Châtel promet des hébergements, des prestations, des activités et des événements aptes à satisfaire tous les publics. Ainsi, la saison d’hiver qui commence sera, comme à l’habitude, ponctuée de nombreux rendez-vous à destination des plus jeunes : jeux de pistes, ateliers de décoration en bois, jeux géants en bois, manège et semaines à thèmes.

Châtel ne se contente pas de ce seul label d’ailleurs. A l’instar de l’ensemble de la vallée d’Abondance, le village s’inscrit dans un Pays d’Art et d’Histoire où le patrimoine, l’architecture, le paysage et l’agropastoralisme sont mis à l’honneur. Des guides et conférenciers proposent régulièrement des rencontres pour s’immerger dans le patrimoine local. La Vieille Douane retrace l’histoire de la contrebande à Châtel. Une exposition s’attarde, à travers photos, objets et commentaires, à retracer toute l’évolution de la station depuis 1947.

Familiale, patrimoniale, la station se veut aussi respectueuse de son environnement. Le label Flocon vert traduit cet engagement mené à bras le corps depuis plus de dix ans maintenant. La résidence du Grand Ermitage, l’un des établissements hôteliers de Châtel, s’inscrit dans cette démarche écologique. Entourée de forêts et d’alpages, elle a été construite dans le respect de la tradition montagnarde. La pierre et le bois se marient avec harmonie pour offrir un lieu totalement intégré à son environnement et qui ne refusent rien pour autant à la modernité. Le Grand Ermitage offre ainsi un accès libre et gratuit à une piscine extérieure chauffée dans laquelle les amateurs de brasse embrassent les monts alentours d’un seul regard. A l’intérieur, bains à remous, hammam et sauna réchauffe les plus frileux.

Proche des commerces, la résidence n’est qu’à quelques pas également des pistes et des remontées. Les amateurs de glisse apprécieront puisque Châtel offre un accès privilégié à un domaine skiable impressionnant riche de 650 km de pistes. En effet, la station forme, avec douze autres stations, les Portes du Soleil. En restant à proximité de Châtel, on peut déjà profiter de 130 km de pistes desservies par 63 remontées mécaniques. Le forfait Liberté emmène les skieurs sur les domaines de Châtel évidemment mais aussi ceux de la Chapelle d’Abondance en France, de Torgon et du Corbeau de Morgins en Suisse. Et si le ski vous ennuie, il est toujours possible de découvrir d’autres formes de glisse. Les personnes à mobilité réduite comme celles qui ne skient pas trouveront forcément leur bonheur sur les pentes de Châtel. Que l’hiver commence !

Sébastien Dieulle

******************************************************************************************************************************

- Informations générales :

www.chatel.com

- se loger :

- résidence Le Grand Ermitage

- Où manger :

- Le Vieux Four

- le Café Zeph

- La Ripaille

- Chez Denis (ferme d’alpage)

- Guides :

- Savoie Mont Blanc – guide du Routard / Ed. Hachette

- Alpes du Nord – Géoguide / Ed. Gallimard

- Haute – Savoie – guide Petit Futé

- Savoie Mont Blanc – guide Vert Michelin

- Haute Savoie – Encyclopédie du Voyage / Ed. Gallimard

*****************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique : Jean-Paul Calvet – photos : O.T Châtel & Néméa

*****************************************************************************************************************************