Mon City Break à Sète

Des canaux qui quadrillent la ville, le Mont Saint Clair offrant un panorama exceptionnel jusqu’aux Pyrénées, un port de pêche en centre-ville, 12 km de plages de sable fin : Sète est la destination idéale pour un « city break » revigorant.

Dans l’une de ses plus belles chansons, Brassens prie pour être enterré à la plage de Sète. « Terminus en gare de Sète », chante-t-il. Après avoir passé trois jours à s’imprégner de « l’île singulière », on comprend mieux la supplique du génial poète, même si, à titre personnel, je ne suis pas pressé de mourir, à Sète ou ailleurs… D’autant que Sète est la ville vivante par excellence. Port de pêche ouvert à la fois sur la Méditerranée, l’étang de Thau et le canal du Midi, la cité de Paul Valéry est toujours en mouvement. Son riche passé et ses traditions transmises au fil des générations ne l’empêche pas de toujours regarder devant. Il souffle un vent particulier sur la capitale des joutes languedociennes. Est-ce un hasard si y sont nés de grands hommes de lettre ou des peintres inventifs comme les artistes de la Figuration Libre qui font éclater leurs couleurs dans les galeries du monde entier ?

Il y a des centaines de façons d’appréhender l’âme sétoise, de s’immiscer dans cet atmosphère singulière. Une petite balade le long des canaux avec ses petits restos et ses terrasses iodées vous donne déjà une bonne idée du bonheur qui vous tend les bras. Il faut marcher jusqu’à la Pointe Courte, le quartier des pêcheurs de l’étang de Thau appelés les… pointus. De là, vous pouvez même louer une péniche « sans permis » etnaviguer en père peinard. L’air du large, ça creuse. Avant de choisir une des innombrables bonnes tables sétoises, un petit tour au cœur vibrant de la cité méditerranéenne s’impose : les Halles et ses étals qui regorgent de poissons ultra frais (Sète est le 1er port de pêche de Méditerranée, ça se voit !), de légumes et fruits gorgés de soleil, des spécialités comme la tielle sétoise qu’il faut absolument déguster, sans oublier les huitres et les moules de Bouzigues et autres tourtes aux poulpes.

Une bonne adresse pour déjeuner, la Brasserie des Arts. Mitoyenne du musée Paul Valery – qui accueille pour quelques semaines encore une sublime exposition consacrée à Miro -, cette belle maison perchée à flanc de coteau sur le mont Saint Clair, face à la mer, comblera les amateurs de seiche à la plancha, ou de lasagnes à la sétoise. Une véritable invitation au voyage à la fois culinaire et culturel.

D’une façon générale, la ville regorge de bonnes tables. Visiblement, les restaurateurs se donnés le mot pour faire de Sète une véritable capitale du bien manger, en mettant à l’honneur les spécialités locales, tels que la bourride, la bouillabaisse, les moules et les encornets farcis, la macaronade, la tielle, la rouille de seiche…

Capitale du bien manger, du bien vivre, Sète est aussi, malgré sa taille modeste, une grande capitale culturelle. On comprend qu’elle y fit naître tant de vocations artistiques, n’est-ce pas messieurs Georges Brassens, Paul Valéry, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Jean Vilar ? Les nombreux festivals tout au long de l’année, les quatre musées – mention spéciale au Musée international des arts modestes (MIAM) créé par Di Rosa -, les nombreux ateliers d’artistes, les théâtres (ah, le théâtre de la mer de Jean Vilar!) illustrent à merveille ce foisonnement culturel. Comme l’incroyable MaCo (lire encadré) qui a lui seul fait la synthèse de ce qu’est Sète : un musée à ciel ouvert, fier de son passé, mais ouvert sur l’extérieur. Vivant ! Et tellement vivifiant !

Stéphane Méréo

…………………………………………………………………………………………………………………………………

Murs-murs dans la ville

Le MaCO de Sète est une promenade artistique à travers les rues de la ville, un parcours jalonné d’œuvres des street-artistes invités chaque année dans le cadre du festival K Live. Depuis 2008, ce festival pluridisciplinaire crée un pont entre art urbain, arts plastiques et musiques actuelles. Les artistes les plus célèbres ont d’ores et déjà laissé leur empreintes sur les murs de Sète : Kashink,Seth, Monsieur Qui, L’Atlas, M. Chat, etc. La meilleure façon de parcourir ce musée à ciel ouvert est sans doute de faire appel à Walid Sleiman et son Tuk Tuk électrique. (tél. 06 88 64 64 42)

………………………………………………………………………………………………………………………………….

Où dormir :

Les chambres d’hôtes city break luxury

Pour découvrir la ville autrement, Gîtes de France propose désormais des locations (maisons, appartements) et des chambres d’hôtes « en ville ». Les chambres d’hôtes classées « Luxury » disposent d’un niveau de confort garanti et un accueil chaleureux, personnalisé, des conseils pour visiter les musées, faire du shopping, tester les bons restaurants ou tout simplement profiter de la ville à pied. A Sète, nous avons ainsi testé deux magnifiques adresses qui vous feront préférer ces hébergements à n’importe quel hôtel de luxe !

www.gites-de-france.com

- A l’ombre des Pins

A 3 km du centre -ville, nichées sur la pente sud du Mont St-Clair, avec belle vue sur la mer, proche de la station Thermale de Balaruc, sous une pinède, 2 chambres spacieuses annexées à la maison du propriétaire avec une décoration de style XXème siècle. (1930 & 1950).

Propriétaire : M. Padovani  -  361 Montée Pierres Blanches, 34200 Sète
Tél : 04 67 74 84 17  -  Portable : 06 87 57 80 36

- Rivages

Rivages est une maison d’hôtes située en centre-ville de Sète, dominant l’école des Beaux-Arts et le lycée Paul Valéry, au coeur d’un cirque de verdure méditerranéenne. Elle est composée de trois chambres – suites, climatisées, disposant d’entrées privatives ainsi que de salles de bains à l’italienne. Le lieu est tout simplement magique et Evelyne, la maîtresse des lieux, adorable !

Propriétaire : Mme Evelyne Faivre  -  22 Chemin des Ivrognes, 34200 Sète
Tél : 09 54 98 27 72  -  Portable : 07 61 46 65 68

…………………………………………………………………………………………………………………………………

Quelques bonnes tables:

- La Coquerie

Comptoir de cuisine d’Anne Majourel, une étoile Michelin

1 Chemin du Cimetière Marin, 34200 Sète

Tél.  06 47 06 71 38

- La Brasserie des Arts

148, rue François Desnoyer – 34200 Sète

Tél. 04 99 02 36 92

- La Péniche

1  Quai des Moulins – 34200 Sète

Tél. 04 67 48 64 13

- Chez François

8 Quai Général Durand, 34200 Sète

Tél. 04 67 74 59 69

- Le St-Barth

Venez goûter les huitres extraordinaires de chez Tarbouriech !

Ets Tarbouriech – Le St Barth’
Lieu dit Montpenèdre, 34340 Marseilla

Tél. 06 10 79 49 85

www.lestbarth.com

…………………………………………………………………………………………………………………………………

Infos, réservation :

www.herault-tourisme.com  –  www.tourisme-sete.com