Objectif “big five”

“Insondable, inimaginable, incroyable”, écrit Hemingway à propos du Kenya. Après y avoir passé huit jours avec Nouvelles Frontières, je confirme !

 “Hakuna Matata !” Traduisez, “tout va bien !”. Non, je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du Swahili, mais, comme tout le monde, j’ai vu Le Roi Lion et surtout je me suis bien marré avec  le “Safari” de Kad et Olivier…

Mais revenons à nos moutons… Pour les lions ou les éléphants, nous verrons plus tard. Pour le moment, laissez-moi siroter tranquillement mon cocktail à base de fruits exotiques, assis sur la plage de Diani, sans doute l’une des plus belles du pays. Un moment de plénitude, de recueillement interrompu par une scène incroyable : un singe Vervet – qui a la caractéristique peu banale de posséder un appareil génital de couleur bleu océan… – se précipite sur mon verre, le renverse et s’envoie la quasi-totalité de ma boisson heureusement non alcoolisée. Quels voleurs, ces singes aux couilles bleues ! Pas grave, la prochaine fois, je ne lâcherai pas mon verre ! Il est temps maintenant de déguster une petite langouste grillée au restaurant du Baobab pour me remettre des mes émotions. Petite balade digestive en pirogue à voile, jusqu’au reef. Pas de doute, le Baobab Beach Resort est vraiment une bonne adresse, à 38 kilomètres de Mombasa : un véritable havre de paix posé au bord de l’océan indien qui, Grâce à une démarche volontaire a su préserver la forêt primaire indigène qui borde les bâtiments.

On ne peut guère rêver mieux comme point de départ pour le… safari. Ben oui, vous vous doutez bien que je n’ai pas fait 10 heures d’avion pour juste lézarder sur la plage et m’avaler des cocktails et autres brochettes de poisson pendant quinze jours ! Encore que…

Non, je suis au Kenya, “le paradis rêvé”, comme le dit le Lion de Joseph Kessel, quand il découvre Amboseli. Ça tombe bien, c’est justement le parc que j’ai choisi pour débuter mon safari armé de mon appareil photo bien sûr, la chasse étant heureusement interdite dans les  parcs nationaux depuis 1977. Ce petit paradis sur terre doit sa réputation à l’imposant Kilimanjaro et ses neiges éternelles qui “me feront un blanc manteau où je pourrai dormir”… Mon objectif, comme tout explorateur qui se respecte,  c’est le “big five”, c’est-à-dire rencontrer des lions, des éléphants, des rhinocéros, des léopards et des buffles. Je ne serai pas déçu : ils sont bien là ! Et pas seulement. Il ya aussi des girafes, des antilopes, des autruches, des hippopotames, des gnous …

Depuis mon 4 x 4 à ciel ouvert, je reste bouche bée devant ce spectacle ahurissant, cette immensité. Les jours se suivent et les merveilles se ressemblent. Comme le Parc national de Tsavo, un autre petit paradis terrestre, que je découvre le lendemain après une douce nuit dans un lodge confortable. L’aventure, oui. Mais avec un minimum de confort : je ne suis pas encore un Massai, c’est sûr …

Stéphane Méréo

Combiné Kenya  - SAVANE & PLAGE -

4 jours de safari à Amboseli, Tsavo Ouest et Est +  3 nuits dans l’hôtel Baobabs resort sur la plage de Diani .

A partir de 1 882 € TTC (base 2 participants)