Ouganda, dans la Forêt impénétrable !

L’Afrique des grands lacs se colore souvent de vert. C’est le cas en Ouganda. Dans le sud-ouest du pays, la forêt s’épanouit au bord de l’eau et de la savane. En son cœur, les chimpanzés et les gorilles observent les visiteurs de passage.

Après quelques heures de vol, inutile de s’enterrer à Entebbe. L’ancienne capitale de l’Ouganda retient peu le visiteur mais elle a deux avantages. Elle dispose d’un aéroport international, le seul du pays d’ailleurs, et elle ouvre la voie vers l’Ouest sauvage ! D’ici, on met le cap vers les grands parcs nationaux et les réserves naturelles. En tournant le dos au célèbre lac Victoria, on ne perd pas au change. Certes moins prestigieux, les lacs Edouard et George n’en sont pas moins sublimes.

La faune est ici particulièrement riche. Avant de parvenir au lac George, la forêt de Kibale nous happe. En son sein, des scientifiques et des naturalistes mènent un programme d’habituation des chimpanzés. L’expérience est unique. Accompagné de ces spécialistes, on suit au plus près un groupe de chimpanzés qui évolue librement dans la réserve. En poursuivant vers les rives du lac Edouard, le Parc Queen Elisabeth nous ouvre grandes ses portes. Dans la région de Mweya, les safaris se font à bord de bateau à fond plat. Grâce à ces agiles embarcations, on peut facilement naviguer entre les deux grands lacs, le long du canal de Kazinga, et découvrir les multiples oiseaux et la faune exceptionnelle qui viennent s’abreuver à cet endroit.

Plus au sud, le paysage change encore. La savane fait place aux cultures avant que la forêt ne reprenne l’avantage du terrain. Elle forme d’ailleurs la frontière avec le Rwanda voisin. Au coeur de cette Forêt impénétrable de Bwindi, c’est la jungle. De plaine comme de montagne. Mais c’est surtout ici que l’on peut faire l’une des rencontres les plus incroyables qui soient. Inutile de cherche la brume, les gorilles à dos argenté n’ont plus de secrets pour les hommes du Sanctuary Gorilla Forest Camp.

Ces hommes tout-terrains emmènent les éthologues en herbe au cœur de la forêt de Bwindi, sur les traces de trackers partis bien avant. Guidés par ses éclaireurs, les groupes parviennent en quelques heures jusqu’aux groupes de gorilles. Ces placides grands singes se laissent alors observer par des marcheurs épuisés mais heureux.

Antoine Norman

 

- guide : Ouganda – éditions Le Petit Futé / 16,95 €