Plein Ouest, d’Ajaccio à Girolata

Confortablement blotti au fond du golfe de La Liscia en contrebas du petit village de Calcatoggio et bordant la plage d’Orano, le club Marmara, Grand Bleu constitue une base idéale pour rayonner et découvrir les merveilles qui d’Ajaccio au golfe de Girolata émaillent « l’Ouest Corsica ».

« Figurez-vous un monde encore en chaos, une tempête de montagnes que séparent des ravins étroits où roulent des torrents ; pas une plaine mais d’immenses vagues de granit et de géantes ondulations de terre couverte de maquis ou de hautes forêts de châtaigniers et de pins ». C’est ainsi que Guy de Maupassant, écrivain-touriste, normand de corps et d’âme, s’exprime sur la Corse ne prenant pas même la peine d’évoquer les multiples criques, anses et plages de sable fin baignées par de chaudes eaux limpides dont se pare Kallisté et qui procure à celui qui la visite un sentiment d’émerveillement sans limite.

Depuis le Nord-Ouest du golfe d’Ajaccio, là où la tour de la Parata rendue célèbre par Alphonse Daudet semble veiller sur les Iles Sanguinaires, paradis des dauphins et des oiseaux de mer, la route qui mène à la Cité Impériale est bordée de nombreuses plages aux paillottes et restaurants qui comme les baigneurs ont les pieds dans l’eau.

Aux portes de la ville, on trouve l’immense cimetière marin où repose le père de « Marinella » et du «Petit papa Noël ». Une fois dans le centre, les visites du musée Fesch et de la maison Bonaparte restent incontournables tout  comme une balade au marché de la place du maréchal Foch, haut lieu de la ville propice aux rencontres pittoresques et à la découverte de l’immense choix des produits locaux. Après quelques sympathiques dégustations, repartir du lieu les mains dans les poches est impossible tant la tentation est grande. Ici tout ce qui se mange ou se boit n’est que bonheur.

Une petite heure de route sur la départementale 81 et voici qu’apparaît Cargèse, la ville aux deux églises. Face à face, Sainte-Marie la Catholique et Saint-Spiridion la Byzantine grecque s’observent depuis le 19ème siècle. C’est le même curé qui de l’une à l’autre officie.

A peine plus au nord, le golfe de Porto avec les calanches de Piana et la réserve marine de Scandola, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité, offrent un spectacle à couper le souffle  notamment depuis un bateau. Véritables sculptures minérales, déchiquetées par l’érosion au fil des millénaires, la nature est ici à l’apogée de sa beauté. Avec un peu de chance, un banc de dauphins viendra vous saluer, la cerise sur le zodiac en quelque sorte !

Jean-Paul Calvet

 

*******************************************************************************************************************************

- Pratique :

- Bureau des excursions Marmara

Les adorables Gaëlle et Philippe vous guideront au départ du club dans un nombreux choix d’excursions et de distractions en tout genre allant bien au-delà de la côte Ouest.

- Réserve de Scondola avec Events sensation

Embarquement direct depuis la plage du club pour partir à la découverte de la réserve naturelle de Scandola, des Calanques de Piana et de Girolata .Une journée « must » sur des bateaux de 12 ou 24 places propulsés par 600 ou 900 cv.

- Bonifacio avec Events sensation

Idem pour l’embarquement mais direction opposée pour la découverte de la perle du Sud.

- Ajaccio et les îles Sanguinaires avec Events sensation

Embarquez de la plage de l’hôtel en direction de la cité impériale. Ajaccio et son marché et l’ambiance de la vieille ville. Balade dans le golfe et arrêt sur l’archipel des Iles Sanguinaires.

- Ajaccio by night avec Events sensation 

Embarquez directement de la plage de l’hôtel pour une virée nocturne à Ajaccio et son vieux port. Visite de la cité et le shopping de nuit.

- Désert des Agriates / Calvi avec Events sensation

En route pour l’une des régions les plus sauvages de Corse et de ses plages paradisiaques.  Découverte de Calvi et son impressionnante citadelle.

- Avec « U Stradellu », découvrez la Corse autrement … Balades conviviales à pied ou à vélo

- Balade de la Punta

- Balade du soir

- Randonnées en Ranger Polaris pour découvrir la beauté des paysages locaux

Les gorges du Prunelli Départ vers Bastelica et ses hameaux pour une découverte à bord du petit train du cricheto d’un paysage d’alpages, de crêtes dentelées et de gorges surprenantes.

- Les quatre merveilles

Découverte dela Corseintérieure (forêts, montagnes, villages). Visite de Corte, la citadelle, les vieilles ruelles et le passionnant musée perchée sur son nid d’aigle. Retour par l’impressionnant défilé de la Scala di Santa Regina.

- Bavella et ses fameuses aiguilles

Voyage intimiste au cœur dela Corse. Arrêtdans des sites remarquables (Petreto, Zonza, Bavella et les sites archéologiques de Cucurruzzu et Capula.

Admirez les cascades, sautez dans les vasques d’eau limpide, laissez-vous emporter dans les toboggans aquatiques naturels avec une équipe de moniteurs diplômés d’Etat.

- Soirée Corse U Cunventu

Une soirée en compagnie de la famille Canale dans un ancien couvent franciscain datant de 1704. Découverte de la gastronomie Corse, (dont un tiramisu aux châtaignes à tomber), au son des guitares et des chants polyphoniques comme par exemple l’extraordinaire trio « I Pomi Noui ». Incontournable !

- Où manger près du club :

- Les Tamaris, plage de la Liscia, pour faire un break à la table de Bernard Guerrieri et sa sympathique équipe. Une carte riche de produits locaux dans un cadre très agréable. Réservations : 04.95.52.21.89

- Louer un scooter ou une voiture :

- Location 2000 – Route de Vico à Sagone / www.location2000.com

- Guides :

- Corse – Guide Evasion / Ed. Hachette

- Corse – Géoguide / Ed. Gallimard

- Corse – Guide Bleu / Ed. Hachette

- Corse – Guide Petit Futé

- Corse du Sud – Encyclopédie du Voyage / Ed. Gallimard

- Corse – Guide du Routard / Ed. Hachette

- Corse du Sud – 30 balades / Ed. Glénat

- Corse – Guide Vert Michelin

- Corse – Guide Lonely Planet

- Lire :

- Le goût de la Corse – Le Petit Mercure / Ed. Mercure de France

******************************************************************************************************************************