Ténérife, vamos a la playa !

A vol d’oiseau, les Canaries ne sont pas si loin. Ténérife, la plus grande des îles de l’archipel, déploie ses charmes variés, tous accessible depuis le Club Lookea Playa la Arena de Puerto de Santiago.

Quatre heures après avoir décollé de Paris, l’avion survole la Macaronésie. Les Canaries aussi. Une île apparaît. Son volcan grondeur salue les nouveaux arrivants. A ses pieds, des paysages contrastés. Au nord de l’île, la végétation se fait luxuriante et verdoyante alors que le sud aride reste le royaume des cactus. Bienvenue à Ténérife !Puerto de Santiago se situe à la frontière de ses deux mondes, sur côte ouest de l’île. Lookea y a installé son club Playa la Arena. Avec ses quatre étoiles, il s’agit d’un des établissements les plus haut de gamme de Ténérife. Deux piscines extérieures, un espace bien-être et surtout une plage volcanique à une centaine de mètres de là font de cet hôtel une halte de choix pour découvrir l’île. Il suffit de lever les yeux vers le nord pour découvrir les premières richesses de la plus grande des îles Canaries. Les falaises qui dominent Puerto de Santiago, los Gigantes, impressionnent.

S’élevant jusqu’à 600 mètres au-dessus des flots, ces falaises gigantesques plongent abruptement dans les eaux de l’Atlantique. Pour apprécier los Gigantes, rien ne vaut une promenade en mer. Avec un peu de chance, des dauphins en profiteront pour nager dans le sillage de l’embarcation. L’endroit est connu pour accueillir également de nombreux cétacés, notamment des baleines globicéphales. Après les côtes et l’océan, le centre de l’île réserve lui aussi de superbes panoramas. Plus haut sommet espagnol, le volcan du Teide domine l’île de ses 3 718 mètres. Tout autour de lui s’étend le parc national de Las Cañadas, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Fleuves de lave pétrifiée, cheminées, cratères et roches érodées parsèment ce paysage égayé au printemps par des fleurs sauvages.
Et si le volcan du Teide, et sa caldera de 17 km de diamètre, se laisse facilement admirer, son ascension n’est pas aussi simple. Il faut deux jours de randonnée pour en atteindre le sommet. Mieux vaut être sportif ! Enfin sauf si on emprunte le funiculaire qui emmène, en huit minutes, ses passagers à 3 555 mètres d’altitude d’où l’on peut admirer le flanc du cratère.
Après tant d’émotion, on laissera le volcan pour rejoindre la côte nord et pousser les portes du Loro Parque à Puerto de la Cruz. Ce parc d’aventure s’étend sur treize hectares. 30 000 animaux y ont élus domicile. Ses jardins botaniques impressionnent mais certainement moins que son aquarium et ses spectacles mettant en scène des dauphins et des orques.
Pour finir cette belle escapade ténérifienne, on ne peut passer à côté de ces deux centres historiques, classé au Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. Ancienne capitale de l’île, La Laguna offre un témoignage vivant de l’architecture coloniale espagnole du XVIème siècle. La Orotava conserve quant à elle les plus beaux exemples de maisons canariennes à balcon. Le moment sera venu de pousser une petite sérénade…

Sébastien Dieulle