Un Pow Wow Apache dans le Doubs

Il existe un Farwest en France. Un peu moins far, un peu moins west mais Farwest tout de même… Le doute vous happe ? Hâtez vous alors dans le Doubs ! Car, franchement, vous pouvez compter sur la Franche-Comté pour vous offrir l’Amérique sur un plateau… de danse. N’attendez pas de signaux de fumée pour faire feu de tout bois et participer à la troisième édition du Pow Wow, Danse avec la Loue, à Ornans, du 28 au 30 juin.
Ce rassemblement amérindien unique en Europe accueille une cinquantaine d’ambassadeurs issus de différentes nations amérindiennes. Ce Pow Wow célèbre les danses et les chants des tribus. “Au bruit des tambours ou des tintements légers des robes ornées de petits cônes en métal, les danses délivrent un message de paix, de fraternité, d’humanité, magnifiées par des chorégraphies majestueuses”, détaillent la ville d’Ornans et l’association Four Winds, les deux organisateurs de cette manifestation.
Cette troisième édition mettra les Apaches à l’honneur, à l’heure du centième anniversaire de leur retour sur leurs terres. Les représentants de cette tribu offriront un joli cadeau à leurs hôtes. Ils vont en effet pratiquer une cérémonie jamais présentée en dehors des frontières du peuple Apache : la cérémonie des Gans.
A l’occasion de ce Pow Wow, l’Office de Tourisme d’Ornans propose un séjour combinant activités de plein air et communion autour de la culture amérindienne. On en danserait de joie !

 

Sébastien Dieulle