Une nuit en yacht club à Paris

La scène se passe à Paris. Moteur ! Le yacht fait voile à travers les méandres de la Seine et des monuments de la capitale. A bord du “VIP Paris”, on trinque, on dîne puis on dort, ou pas…

Quand on emmène sa petite sirène en croisière, la mutinerie est bien la dernière chose que l’on souhaite provoquer. Pour l’éviter, mieux vaut ne pas faire de vagues. Aucune scène possible si on fait le pari de la Seine. A Paris, c’est capital ! Gare aux écueils, le choix de l’esquif ne souffre pas d’esquive. Il nous faut un yacht de croisière, rien de moins. Le “VIP Paris” accoste quai Debilly. Il est fier ce navire, il est beau ce bateau. Jugez plutôt : 59 mètres de long, 250 m² de terrasse, un restaurant et 24 cabines doubles. Ce yacht hôtel unique à Paris offre le décor idéal pour fendre les flots parisiens.
Quand le soir arrive, le yacht se désamarre sans tintamarre. La belle perspective du Trocadéro s’éloigne doucement tandis que le vaisseau se laisse emporter par le courant. Un peu plus loin en aval, perchée sur son île, la statue de la liberté semble lui faire signe de s’approcher, mais le cap est déjà tracé en direction de la Bibliothèque François Mitterrand.
Sur le chemin, les merveilles de la Ville lumière défilent sous les yeux des plaisanciers installés aux tables du restaurant. Derrière les baies vitrées, on croise le musée du Quai Branly avant de passer, d’un coup d’hélice suave, sous le pont de l’Alma. Une entrée en matière suivie bientôt des plats de résistance : bar rôti accompagné de cannelloni aux légumes niçois pour les uns, quasi de veau rôti, gremolata et carottes toupies pour les autres…

Quand on aperçoit le Grand Palais à bâbord et l’esplanade des Invalides à tribord, le moment est venu d’accueillir les fromages. Servis sur un plateau, le Palais Bourbon, les Tuileries et le Musée du Louvre défilent au rythme de la cloche.  

Un marin d’odes douces égaie le repas. Les tables s’animent, on parle de tout et de rien en passant devant la conciergerie. Les plus pieux font une croix sur le dessert pour admirer Notre-Dame. Les autres, l’oeil attiré par la Tour d’Argent, n’attendent pas d’arriver à bon port d’Austerlitz pour reprendre un peu de ce fin clafoutis de rhubarbe et chiboust caramélisée.
Parvenu aux portes de Paris, le yacht revient sur ses pas -ce qui explique pourquoi les petits bateaux ont des jambes- jusqu’à son quai d’attache où lui et ses passagers passeront la nuit. Bercé par le roulis, on pourrait s’endormir. Mais une surprise attend sur le lit. Une lovebox…

Après un dernier regard vers la Tour Eiffel, il est temps de fermer les rideaux. Face à la grande dame de fer, l’homme ne reste pas de marbre !

Sébastien Dieulle

 ……………………………………………………………………………………………………………………………….

VIP Romance Tour Eiffel «Magic Paris by Night»

Dîner et croisière :  VIP dîner Tour Eiffel «Magic Paris by Night» Une Nuit à bord en cabine standard / 8h00 – 10h30 : Petit-déjeuner sous forme de buffet (non inclus) / Parking au pied du Yacht (non inclus)

Prix : 299,50 € /personne