Zagreb : lisez le guide !

A moins de deux heures de vol de Paris, la capitale croate accueille volontiers les visiteurs le temps d’un week-end prolongé. L’histoire et le présent mouvementés de la ville se mêlent à toutes heures du jour et de la nuit. Pour profiter un maximum, on pensera à glisser le Guide Simplissime de la Croatie (Hachette) dans sa poche.

Zagreb rassemble à elle seule toute la Croatie. Capitale, centre politique autant qu’administratif, cœur de la culture et de l’économie, Zagreb accueille également des Croates venus des quatre coins du pays. Ancrée à la fois dans l’esprit de l’Europe centrale, Zagreb affiche des charmes tout méditerranéen. Cette double influence se ressent dans l’architecture comme dans l’urbanisme en général ainsi que dans la gastronomie locale. Pour s’en faire une idée, il ne faut pas rater le plus grand marché de produits frais de la ville à Dolac. Le “ventre de Zagreb” étale ses merveilles tous les jours à ciel ouvert sous de grands parasols rouge. Poissons, légumes, viandes, rien ne manque ici. Et le restaurant Kerempuh le prouve en piochant parmi ses bons produits de quoi élaborer ses menus appétissants.

Non loin de ces plaisirs tout terrestres, la cathédrale de l’Assomption-de-la-Vierge-Marie tutoie le ciel du haut de ses deux clochers jumeaux. Plus à l’ouest, on découvre la Bible de Zagreb, son musée dédié à son histoire. Aménagé dans l’ancien couvent des religieuses Sainte-Claire, il abrite la collection nationale, riche de plus de 75 000 œuvres, objets usuels et religieux, qui revient sur les moments les plus marquants de la Croatie. Les querelles et les ruptures sont aussi puissantes ici que dans le musée des Relations brisées. Créé par Olinka Vistica et Drazen Grubisic après leur rupture, le lieu conserve les reliques des histoires d’amour qui se finissent mal.

Pour se remettre de ces émotions, on peut rejoindre la ville basse qui conserve dans la pierre la trace du formidable empire Austro-Hongrois du XIXème siècle. Zagreb valse alors avec des airs de Vienne. Les bâtiments aux façades élégantes ne sont jamais très loin d’un des nombreux parcs verdoyants qui ont fleuri ici. C’est le cas notamment de celui qui abrite l’Amadria Park Hotel Capital, une des très bonnes adresses pour passer la nuit à Zagreb. On laisse le classicisme pour passer au modernisme après avoir traversé la Save. Le contraste est total quand on se retrouve face au musée d’Art Contemporain ouvert en 2010. Conçu par Igor Franic, le bâtiment joue avec les couleurs, les lumières et les vidéos pour attirer le chaland. A l’intérieur, les expositions temporaires partagent l’affiche avec des films, des concerts et des performances artistiques.

Zagreb abrite encore bien d’autres musées, comme celui des illusions qui n’en est pas une, tant dans sa ville haute que basse. On peut s’y perdre tout autant que dans les ruelles de la ville et les fraîches allées des parcs avec l’assurance qu’à chaque coin de rue on trouvera de quoi se rafraîchir ou se restaurer. La Croatie ne manque pas de délices.

Sébastien Dieulle

******************************************************************************************************************************

- Infos générales :

- Croatie

- Y aller :

- Croatia Airlines

- Où dormir :

- Amadria Park Hotel Capital

- Où manger :

- Apetit City restaurant & bar

- Mali bar

- A voir :

- le Musée des Illusions

- le Musée des Relations brisées

- Guide :

- Simplissime Croatie – le guide de voyage le + pratique du monde / Ed. Hachette – 9,95 €

******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique – photo Jean – Paul Calvet

******************************************************************************************************************************