A la rencontre des blanchons du Québec

Terres de Charme nous fait partager son coup de cœur de l’hiver et nous emmène à la rencontre des blanchons sur les îles de la Madeleine, sur les terres glacées de la Belle Province.

Pour aller voir les blanchons, Terres de Charme nous fait traverser l’Atlantique jusque chez les Madelinots. Ah, les Iles de la Madeleine, on aime tant ça ! Avant d’y parvenir, l’avion nous pose à Montréal. La ville s’épanouit sur son île, à la confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. Moderne, elle laisse ses gratte-ciels se dresser face au Mont Royal. Au pied de la colline boisée, le Ritz Carlton Montréal reste l’une des meilleures adresses où passer la nuit, sous ses cinq étoiles.

Un nouvel avion attend déjà à l’aéroport de Saint Hubert, le nez pointé vers l’Est. Là-bas, au-delà des terres isolées du Parc national de la Gaspésie, en plein golfe du Saint Laurent, les Iles-de-la-Madeleine ont passé leur manteau d’hiver. Une fine ligne discontinue de terre blanche se découpe sur les eaux du golfe. En bas nous attendent la Pointe au loup, l’Ile du Havre aux Maisons, l’Etang de la Martinique, le Cap aux Meules et même l’Ile d’entrée. L’archipel multiplie les noms exotiques. Les paysages sont tout aussi variés, allant des buttes et vallons enneigés aux hautes falaises de grès rouge en passant par les immenses étendues de banquise.

Au cœur de l’hiver, ces terres de glace deviennent le théâtre d’un événement immuable. Les phoques du Groenland, infatigables voyageurs, débarquent en masse pour donner naissance à une nouvelle génération. De petites boules blanches apparaissent alors sur la banquise au milieu d’adultes déjà impatients de repartir. Les blanchons ne gardent leur robe immaculée que peu de temps. En l’espace de deux semaines, leur fourrure blanche laisse la place à une toison noire et argentée mieux adaptée à l’environnement marin.

Un hélicoptère dépose les plus curieux non loin de cette nurserie à ciel ouvert. Equipement de survie sur le dos, on s’approche au plus près des phoques pour une rencontre unique. Seul face à l’animal, dans le silence de l’hiver harmonieusement entrecoupé par le chant des phoques, le mot expérience prend alors tout son sens.

Sébastien Dieulle

Guides :

- Québec – Guide du Routard / Ed. Hachette

- Québec – Guide Petit Futé

- Québec – Guide Lonely Planet

- Le Québec – 50 itinéraires de rêve / Ed. Ulysse

- Montréal et Québec en quelques jours / Lonely Planet