Elounda Mare, la Crète en mode privilégié

 

L’hôtel Elounda Mare et ses petites maisons blanchies à la chaux surplombent les eaux turquoise de la baie de Mirabello. Une atmosphère céleste baigne ce complexe et son dédale de jardins aux essences enivrantes. Partez avec Kuoni découvrir la Crète en mode luxe !

« Ce n’est pas un hôtel, c’est un Relais & Châteaux ! ». Faut pas le chercher Harry Maranghides, le flegmatique directeur du Elounda Mare. Ce crètois pure souche n’est pas peu fier de diriger le seul Relais & Châteaux de l’île. C’est vrai que la « maison » de la famille Kokotos  en impose. Dominant la baie de Mirabello, sur la côte Nord de l’île, l’Elouna Mare jouit d’une réputation inégalée en Grèce pour son service et ses prestations  haut de gamme. Ce n’est pas Bono, le chanteur de U2, qui dira le contraire, lui qui apprécie chaque année son ambiance luxueuse, mais pas ostentatoire, sa décoration raffinée, sa plage privée de 300 mètres et ses points de vue à couper le souffle sur la mer Egée.

A quelques kilomètres du petit port d’Agios Nikolaos, cette adresse est un remarquable point de chute pour découvrir la Crète et ses légendes, ses monastères et ses chapelles laissés en héritage par la civilisation byzantine. L’une d’elles domine la plage privée de l’hôtel et offre une vue magnifique sur la Méditerranée. Pour les curieux de vieilles pierres et d’histoire, la visite de Spinalonga est un passage obligé lorsque vous séjournez dans la région d’Elounda. Sauvage, sublime, l’îlot est devenu au fil des ans le site archéologique le plus populaire de Crète après Knossos. Léproserie durant la première moitié du XXème siêcle, on peut y voir encore aujourd’hui les ruines de quelques maisons turques, les remparts du château de Mogenigo et les murs avant de Saint Michel…

Retour à l’Elounda Mare pour découvrir la gastronomie du lieu. Sur la place Santa Marina, près de la plage privée, le restaurant Yacht Club propose en mode décontracté, du poisson grillé ultra frais et des fruits de mer accompagnés de petites salades aux herbes locales. Craquez pour la « soirée des pêcheurs », chaque vendredi, et son fabuleux buffet de poissons.

C’est le début du fameux régime crétois …

Stéphane Méréo

- Guides :

- Crète – Guide du Routard / Ed. Hachette

- Crète – Géo Guide / Ed. Gallimard

- Crète – Guide Petit Futé

- Crète – Guide Lonely Planet

- Crète – Guide Vert Michelin

- Crète – Carto Crète / Ed. Gallimard

- Crète – Guide Evasion / Ed. Hachette