Escapade sur la côte d’Albâtre

La Normandie ne se résume pas à la plage de Deauville et sa côte fleurie ! Un peu plus au Nord, entre Seine et mer, le Pays de Caux et sa côte d’Albâtre offrent des paysages authentiques, spectaculaires et intimistes.

Un colibri survole le Pays de Caux, en plein coeur de la Seine-Maritime. Vu du ciel, ce plateau de riches terres agricoles se mue en tableau. Du bleu pour la mer et les cultures de lin si présentes dans le pays, du jaune pour celles de colza, puis toutes les gammes de vert possibles, de celui du champ de jeunes pousses à celui des clos masures, bastions boisés rythmant l’horizon cauchois.
Laissant derrière lui la Seine et ses jolies boucles, l’hélicoptère fonce vers la mer. Les falaises en marquent la frontière. Majestueuses, baignées d’une mer aux couleurs sans cesse changeantes, ces murs de calcaire et de silex s’étendent tout au long de la côte d’Albâtre.

Du Havre et son centre ville classé au patrimoine mondial de l’humanité au Tréport, les escales ne manquent pas tout au long de ses 120 kilomètres de côte : Fécamp et son Palais Bénédictine, Etretat et son aiguille si chère à Maurice Leblanc, Saint-Valéry-en-Caux et son port de plaisance…
Un peu en retrait dans les terres, à proximité immédiate des Petites Dalles, une station balnéaire des plus intimistes, le château de Sassetot-le-Mauconduit attirera les férus d’histoire comme les admirateurs de Romy Schneider. Renommée “Château de Sissi”, cette belle bâtisse du XVIIIème siècle accueillit en effet l’Impératrice Elisabeth d’Autriche et sa fille Marie-Valérie lors d’une cure d’air iodé de quelques mois à la fin du XIXème siècle. Transformé aujourd’hui en hôtel-restaurant, le lieu garde encore le souvenir du passage de la belle Sissi.
Il suffit de reprendre la route de la côte pour se rendre dans une autre valleuse, ces trouées dans les falaises, et découvrir un village des plus charmants : Veules-les-Roses. La bourgade, où se mêlent maisons de pêcheurs, chaumières fleuries et villas balnéaires, est traversé par le plus petit fleuve de France, la Veule.

A sa source, à l’entrée du village, des cressonnières prospèrent. L’eau poursuit son chemin, poussant à plusieurs reprises les roue à aubes de moulins encore actifs.
Un peu plus loin, la Veule croise la terrasse du relais hôtelier Douce France. Cette résidence du XVIIème siècle offre une architecture remarquable.

On entre par une belle cour fleurie entourée de bâtiments en colombages. Un passage s’ouvre sur un jardin cloîtré, au bord de l’eau. C’est ici que l’on prend le thé avant de profiter de la quiétude des chambres seulement troublée par le murmure de l’eau.
Et avant de quitter ce petit coin de Normandie, il faut se rendre à Varengeville-sur-Mer pour découvrir deux sites exceptionnels. Au Bois des Moutiers se dresse une maison unique en France édifiée par Sir Edwin Lutyens dans le plus pur style “Arts & Crafts”. Les jardins et le parc qui l’entourent accompagnent le promeneur jusqu’au bord de la mer. Un peu plus loin, l’église Saint-Valéry se dresse sur le haut des falaises de l’Ailly, laissant la lumière normande se réfléchir sur ses vitraux signés Georges Braque.

Deux lieux symboliques de l’alliance naturelle entre terre et mer dans le Pays de Caux.

Sébastien Dieulle


 

Plus d’informations : www.seine-maritime-tourisme.com

- A Veules-les-Roses
Restaurant Les Galets : www.restaurant-lesgalets-veuleslesroses.com

Relais Hôtelier Douce France : www.doucefrance.fr

- A Sassetot-le-Mauconduit

Château de Sissi : www.chateau-de-sassetot.com

- Hélicoptère

Helitime (renseignements : 02.32.57.70.54 / 06.07.89.59.09)

- A Varengeville-sur-Mer
Eglise Saint Valéry et cimetière marin
Le Bois des Moutiers : www.boisdesmoutiers.com