Gare à Paddington dans Londres

Le petit ours né de l’imagination de Michael Bond envahit la capitale anglaise. Visitlondon.com vous invite à découvrir les cinquante statues du célèbre ursidé qui ont pris place dans la ville.

Je retrouve mon pote Teddy autour d’une bière dans notre tanière. Le regard plus pétillant que la blonde du comptoir, il me dit avoir vu l’homme qui a vu l’ours. Ou plutôt même qui a vu les ours. Certains fabulent, Teddy guère. L’histoire se passe à Londres apparemment, où cinquante ours jouent aux touristes. Je n’ai plus qu’à les imiter pour aller vérifier tout cela sur place. Direction la Gare du Nord pour monter à bord de l’Eurostar qui fête ses 20 ans. Dans un peu plus de deux heures, je serai fixé !
Après avoir laissé le tunnel sous la Manche, le train s’approche à grande vitesse de la capitale anglaise. Le train n’a pas sifflé trois fois que j’arpente déjà les rues à la recherche d’ursidés. Distrait par le charme de la ville et la superbe façade du Royal Opera House, je manque d’en manquer un. Habillé comme un lord, son costume en prince de Galles attire pourtant les regards. Souriant, il me salue d’un coup de chapeau. Je n’ai pas le temps de lui répondre qu’un groupe de touristes s’agglutine autour de moi et m’entraîne en marche forcé derrière le fier étendard -un parapluie accessoirement- de leur guide. Tous mes efforts pour sortir de leur nasse se révèlent infructueux et avant même de penser à une solution de repli, je me retrouve assis au premier rang d’un bus à impérial !
Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, je profite de la vue. Les monuments et sites remarquables londoniens défilent sous mes yeux. Le Museum of London, celui d’Histoire Naturelle, la gare de Paddington, Trafalgar Square, Piccadilly Circus, la cathédrale Saint-Paul, le Borough Market. La diversité et l’originalité des curiosités anglaises m’étonnent beaucoup moins que tous ces ours que je vois, paisiblement installés sur de petits socles, et qui du haut de leur 1,50 mètres me saluent tous de leur bada ! Tatoués, peints, habillés aux couleurs du Royaume-Uni ou en simple pardessus, ils sont partout.
A la descente du bus, je tente d’en apprendre davantage auprès de la guide. Que font donc ces ours en pleine ville ? Son sourire s’agrandit quand elle m’apprend qu’il s’agit de Paddington, un nounours né de l’imagination de Michael Bond et qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène dans un film réalisé par Paul King (sortie le 3 décembre). Toutes ces statues croisées en ville sont là pour annoncer la sortie du film où l’ours connaît de nouvelles aventures à Londres. Une cinquantaine a ainsi été créée par des célébrités -dont quelques acteurs du film-, des designers et des artistes internationaux (Hugh Bonneville, Nicole Kidman, David Beckham, Emma Watson, Kate Moss …).

Elles ont ensuite été disposées dans les endroits stratégiques de la ville mais surtout ceux parmi les préférés de l’ours au long du Paddington Trail, un circuit qui lui est dédié. A l’issue de cette exposition grandeur nature, les statues seront mises en vente au profit de plusieurs oeuvres de charité dont NSPCC. C’est bien connu, l’ours Paddington a bon coeur.

Antoine Norman

 Pratique :

Informations :

- Visit London - www.visitlondon.com

Y aller :

- Eurostar - www.eurostar.com

Où dormir :

- Ten Manchester Street - www.tenmanchesterstreethotel.com

- The Draycott Hotel - www.draycotthotel.com

- The Athenaeum - www.athenaeumhotel.com

 Où manger :

- Coya - www.coyarestaurant.com

- Ceviche - www.cevicheuk.com

 Visites :

- Museum of London - www.museumoflondon.org.uk

- House of Illustration - www.houseofillustration.org.uk

- Natural History Museum - www.uk.naturalhistory.museum

- Selfridges - www.selfridges.com

-Borough Market - www.boroughmarket.org.uk

 Guides :

- Un grand week-end à Londres – Hachette Tourisme

- Shopping à Londres – Geoguide – Guides Gallimard