Shakespeare in Londres

William Shakespeare fête ses 450 ans. London & Partners ne compte pas laisser filer l’occasion de parcourir Londres et Stratford Upon Avon sur les traces du grand dramaturge.
“C’est un malheur du temps que les fous guident les aveugles”. William Shakespeare, l’auteur de cette phrase, parmi quelques autres, n’a pas dû demander souvent son chemin. Mais comme “le fou, l’amoureux et le poète sont farcis d’imagination”, ça ne l’a pas empêché de devenir l’auteur le plus célèbre du royaume de Sa Majesté. Si “les hommes qui parlent le moins sont les plus vaillants”, ceux qui écrivent beaucoup n’ont rien à leur envier.
Le petit William a vu le jour le 23 avril 1564 ce qui nous permet aujourd’hui de fêter son 450ème anniversaire. Baptisé dans l’église de son village, Stratford Upon Avon, il choisira -plus ou moins- d’y mourir 52 ans plus tard, jour pour jour selon certains, et d’y demeurer pour toujours, si tant est que des âmes charitables renouvellent sa concession…
Entre ces deux moment importants de sa vie, Shakespeare se laissa aller à sa passion, l’écriture, naviguant de sa maison à Stratford Upon Avon jusqu’à Londres. Peu importe le lieu pour lui qui voit le monde entier comme un théâtre. “Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs”.
Stratford porte encore aujourd’hui les traces du passage de ‘écrivain. “Les hommes sont hommes, et les meilleurs s’oublient parfois”. Parfois seulement, William ! Dans cette petite ville à quelque 150 kilomètres de la capitale anglaise, comme dans la région, on prend soin de l’héritage de l’époque shakespearienne. On peut ainsi visiter la maison de famille des Shakespeare comme celle où naquit sa femme, Anne Hathaway’s, ou bien encore celle de sa fille aînée, Susanna. Bien entendu, on ne peut quitter la ville sans s’arrêter dans un des deux théâtres de la Royal Shakespeare Compagny, une troupe créée en 1879. La compagnie donnera notamment cette année « Beaucoup de bruit pour rien » dans son magnifique Royal Shakespeare Theatre, rénové il y a peu.
A Londres aussi, les événements ne vont pas manquer pour célébrer comme il se doit l’anniversaire de William. “Rien n’est bon ni mauvais en soi, tout dépend de ce que l’on en pense”, alors chacun trouvera certainement son bonheur dans le programme des festivités. Et tous se retrouveront certainement au Shakespeare’s Globe Theatre, réplique moderne du théâtre où exerça le dramaturge. On y donne encore aujourd’hui ses pièces à ciel ouvert, dans les conditions de l’époque. Au même endroit, le théâtre Sam Wanamaker s’inspire lui d’une salle fermée de style jacobéen. Eclairée à la bougie, la scène semble là encore hors du temps. Enfin la Globe Exhibition & Tour dévoile mille détails tant sur le bâtiment que le dramaturge pour que la vie de Shakespeare n’ait plus de secret pour vous !

Antoine Norman

 

Plus d’informations :

- Visit Britain : www.visitbritain.com & www.visitbritainshop.com/france

- Brittany Ferries : www.brittany-ferries.fr et pour loger à Stratford : www.brittany-ferries.fr/hotels

- Visit England : www.visitengland.com/fr

- London & Partners : www.visitlondon.com

- Shakespeare’s England : www.shakespeare-england.co.uk