Giverny côté jardins et côté Seine !

Jardins luxuriants, table étoilée, musée aussi impressionniste qu’impressionnant, Giverny reste petit par sa taille mais grand par son renom. Non loin de là, à Vernon, les réjouissances se poursuivent sur la Seine, notamment, à bord d’un bateau-atelier.

On est à peine sorti de Paris que voilà déjà le département de l’Eure et l’un de ses nombreux joyaux : Giverny. Il aura suffi de suivre la Seine sur quelques dizaines de kilomètres pour dénicher ce petit village. On abandonne vite la voiture pour découvrir à pied, ou à vélo, ce lieu atypique où fleurissent les trésors de toute sorte. “Je suis dans le ravissement, Giverny est un pays splendide pour moi”. Claude Monet n’est pas le seul à apprécier le village mais c’est son nom qui le rendra célèbre. On vient ici en premier lieu pour découvrir sa maison et ses jardins.

On y déambule sous les tonnelles de rosiers et au cœur même des lieux qui inspirèrent le peintre, dont le célèbre bassin aux nénuphars où, selon James Priest, chef jardinier, “l’âme de Monet flotte encore”. La peinture déborde largement du cadre de la maison et des jardins de Monet. A Giverny, les galeries sont aussi nombreuses que les maisons à colombages. L’impressionnisme y a d’ailleurs son musée. A l’occasion du festival Normandie Impressionniste, Sorolla tient la vedette d’une nouvelle exposition. “Un peintre espagnol à Paris” revient sur le succès de l’artiste dans la capitale. L’exposition compte une centaine de peintures.

Ailleurs dans le village, d’autres curiosités happent le promeneur. Ses pas l’entraînent du Museum de mécanique naturelle jusqu’à l’ancien hôtel Baudy en passant par l’église Sainte-radegonde à la “pierre miraculeuse” et son cimetière où repose Claude Monet. Avant de quitter Giverny, on ne peut pas faire l’impasse sur Le Jardin des plumes, restaurant étoilé et inspiré, qui propose un menu d’inspiration impressionniste.

Sur la route qui mène à Vernon et à son étonnant musée AG Poulain qui consacre une exposition aux femmes artistes, de Marie Bracquemard à Eva Gonzales, on prend le temps de se poser dans la maison de Pierre Bonnard, ou plutôt dans sa «roulotte» comme il la surnommait. Les propriétaires des lieux ouvrent au public cette maison privée. Depuis peu, ils proposent de s’imprégner encore davantage dans l’ambiance des impressionnistes en embarquant sur un véritable bateau-atelier, comme aimaient le faire tous les peintres d’alors.

**********************************************************************************************************

Informations pratiques :

- Département de l’Eure : www.eure-tourisme.fr

- Giverny : www.normandie-giverny.fr

- Vernon : www.vernon27.fr/Culture/Musee-de-Vernon

- Musée des Impressionnismes : www.mdig.fr

- Fondation Claude Monet : www.claude-monet-giverny.fr

- Le bateau atelier et maison de Pierre Bonnard : www.cape-tourisme.fr

**********************************************************************************************************************

L’endroit idéal pour se poser et se restaurer en plein Giverny :

- Le Jardin des Plumes, 1* Michelin

Tél : 02 32 54 26 35 et www.lejardindesplumes.fr

Eric Guerin et son chef de cuisine, Albert Riera ont imaginé un « menu impressionniste » en 7 plats. Ce menu réalisé au fil des saisons est proposé en carte blanche à 85 € avec les explications avisées de la charmante Nadia Socheleau, la maîtresse des lieux.

Guide :

- Destination Impressionnisme – Guide du Routard – Ed. Hachette

**********************************************************************************************************************

Remerciements à Fujifilm France pour le prêt d’un boitier X100T pour la réalisation du reportage photo – www.fujifilm.eu