Jersey, normande et british !

C’est le moment idéal pour débarquer dans les îles anglo-normandes et notamment dans la plus grande d’entre elles, Jersey. Reliée quotidiennement à St-Malo grâce à Condor Ferries, l’île aux fleurs se découvre avec simplicité.

Le Condor déploie ses ailes au-dessus des flots scintillants de la côte d’émeraude. A son bord, les passagers prennent la mer pour un doux exil, plus court sans aucun doute que celui d’Hugo, qui préféra quitter sa terre que de la voir souillée par un “Naboléon”. A peine les murailles de Saint-Malo s’effacent au regard que déjà la terre des crapauds se dessine à l’horizon. Véloce, le Condor Rapide, catamaran-ferry, surfe sur les vagues de la Manche à près de 48 nœuds pour rejoindre Jersey, la plus grande des îles anglo-normandes.

Avant d’accoster dans le port de Saint-Hélier, la capitale, on croise le château Elisabeth, ou Elisabeth Castle selon que l’on soit plutôt “Anglo” que Normand. Erigé sur un îlot au milieu de la baie de Saint-Aubin, ce fort du XVIIème siècle s’avère accessible à pied si l’on profite de la marée basse et de la longue chaussée dallée qu’elle révèle. Sinon, il faut emprunter un canard. Ces fameux “ducks”, d’anciens véhicules amphibies de la Seconde Guerre Mondiale, sedu voyage à marée haute.

Laissons le fort pour le port afin de découvrir Saint-Hélier. A proximité immédiate de la marina et de Liberation Square, une place où trône la Sculpture de la Libération, on découvre Weighbridge. Les hôtels, restaurants et bars y sont légions. Installés dans des bâtiments historiques, dont certains datent du début du XIXème siècle, ils jouxtent le Jersey Museum où l’on en apprend un peu plus sur l’histoire mouvementée de l’île. On ne peut évidemment pas quitter la Ville sans flâner dans les rues pavées de son centre. Les boutiques pullulent à Jersey. Les enseignes anglaises voisinent avec les magasins locaux, le tout sans TVA bien sûr !

A défaut d’argent, gardez un peu d’énergie pour quitter Saint-Hélier et partir à la découverte de l’île dans son ensemble où patrimoine historique et naturel rivalisent de splendeurs. “Arbres, roseaux, rochers, tout vit ! Tout est plein d’âmes !”. Victor Hugo ne s’y est pas trompé en venant s’exiler sur l’île aux fleurs. Les plus belles d’entre poussent dans les jardins du Manoir de Samares ou dans la grande serre de la Eric Young Orchid Foundation. Cette collection d’orchidées de renommée mondiale s’enrichit au fil du temps de nouvelles espèces hybrides que les passionnés, qui ont du nez, s’empresseront d’aller découvrir.

En quelques coups de pédale ou de volant, on passe de la flore à la faune en arpentant les allées du Jersey Zoo. Ce vaste domaine de 13 hectares cache en son sein des espèces animales parmi les plus rares au monde. Ours andéens, gorilles, gibbons, dragons de komodo ont élu domicile sur l’île.

Quittons la terre pour les bords de mer dans toute leur diversité. La côte se fait parfois sauvage comme à Ste Mary où l’on peut se rendre au bord d’un gouffre, le Devil’s Hole, pour bénéficier d’un formidable panorama. Par temps clair, on peut même apercevoir les côtes françaises et les îles avoisinantes. La vue sur les côtes normandes vaut aussi le coup d’œil depuis Mont-Orgueil, le château de Gorey, où l’on remonte le temps pour assister à de formidables tournois lors de la Living History.

Et quand vient l’heure du départ, on peut s’offrir une dernière escale dans les eaux territoriales de Jersey pour découvrir les Ecréhous, un petit groupe d’îlots et de récifs émergeant de la Manche à quelques kilomètres de l’île. En chemin, dauphins et phoques saluent les voyageurs d’un dernier à bétôt, comme on dit en jersiais.

******************************************************************************************************************************

- Informations générales :

www.jersey.com/fr

- Y aller :

- Depuis St Malo avec Condor Ferries

www.condorferries.fr/

- Où dormir :

- St Brelade’s Bay Hotel & Spa à St Brelade

Face à l’une des plus belles plages de l’île, le St Brelade Bay hotel & spa tout juste rénové offre 74 chambres et suites. Pour une détente XXL, l’établissement propose une piscine extérieure qui se love au milieu d’un jardin de 2 hectares plantés d’essences exotiques ou le tout nouveau « health club » doté d’une piscine intérieure, d’un hammam et d’un spa proposant une large gamme de soins utilisant les produits Caudalie.

Une suggestion pour cet hiver, la « retraite spa de 3 nuits »

Une chambre de luxe face à la mer, 4 soins de spa détoxifiants et un choix d’activités parmi le yoga, la méditation, la marche côtière ou le Taï chi.

www.stbreladesbayhotel.com/

- La Place Hotel & Country Cottages à St Brelade

Tout proche du petit port de St Aubin, l’hôtel La Place & Country Cottages est niché en pleine nature. Tranquille et familial, vous avez le choix entre les chambres traditionnelles et les cottages en totale autonomie. L’endroit est idéal pour se relaxer et recharger les batteries dans une ambiance cosy ou tout simplement prendre un des meilleurs « afternoon tea » de l’île.

www.hotellaplacejersey.com

- Grands restaurants :

- Suma’s à Gorey

www.sumasrestaurant.com/

- Ocean (Chef Will Holland) à St Brelade

www.theatlantichotel.com/dining/ocean-restaurant

- Samphire (Chef Lee Smith) à St Hélier

www.samphire.je/

- Où boire un verre :

Pour prendre un verre après le diner, le speakeasy Project 52 (comme au temps de la prohibition) – 12-14 Waterloo Lane (il faut sonner pour entrer) – www.project52.club

- Portelet Bay Café

- Kismet Cabana

- La Braye café (plage de St Ouen)

- The Crab Shack Gorey, Feast à Gorey

- The Oyster Box (plage de St Brelade)

- Suggestions de randonnées sur les sentiers de la côte nord :

- De Plémont Bay à Grève de Lecq (2h aller-retour)

- De Gronez castle à Plémont Bay

- De Devil’s Hole à Sorel Point

- Autres idées ici : www.jersey.com/fr/circuits-de-la-côte-nord-de-jersey

- A lire avant d’explorer l’île à pied :

www.jersey.com/fr/jersey-pied

- A découvrir :

- Jersey War Tunnels

www.jerseywartunnels.com

Hamptonne Country Life Museum

www.jerseyheritage.org

- Jersey Zoo

www.jerseyzoo.org

- Mont Orgueil Castle

www.jerseyheritage.org

- La Mare Wine Estate

www.lamarewineestate.com

- The Botanic Gardens at Samarès Manor

www.samaresmanor.com

- La Hougue Bie Museum

www.jerseyheritage.org

- Guides :

- Îles Anglo – Normandes / guide Petit Futé

- Îles Anglo – Normandes week-end / guide Vert Michelin

 

*******************************************************************************************************************************