Le Gypsy, king du Mékong

Le nouveau bateau de Mekong Kingdoms, le Gypsy, lève l’ancre pour ses premières croisières sur les ondes du fleuve aux neufs dragons. Intimiste, luxueux et design, il est le gage d’un voyage incroyable entre le Laos et la Thaïlande.

Le Gypsy n’a rien d’olé-olé quand il va à l’eau. Le dernier bateau de Mekong Kingdoms aurait plutôt tendance à provoquer quelque ola chez les amateurs, comme les armateurs, de croisière privative aux luxueuses prestations. Le Gypsy fait dire à beaucoup que jamais on ne vit une si jolie jonque sur le Mékong.

Long de 41 mètres de la proue à la poupe, le navire de bois et de chaume propose de vastes espaces de vie intérieurs comme extérieurs. A bord, le bar précède un salon et une salle à manger avant que l’on ne débouche sur une véranda lounge avec vue panoramique. La designer Jiraparnn Tokeere s’est occupée de l’aménagement du bateau. Elle a imaginé une atmosphère simple et harmonieuse, entre modernité et clins d’œil rétro. Mobilier sculpté, tables en bois massif, sièges en cuir et transats en bambous, le navire charme l’œil jusque dans les moindres détails. Les étoffes de soie thaïlandaises et les tissus drapés aux couleurs chatoyantes apportent encore un peu plus de raffinement à cet intérieur. Et tout cela est réservé à seulement quatre passagers privilégiés. Deux cabines les attendent, aussi confortables que les meilleures chambres d’hôtel, pour profiter aussi pleinement des nuits que des jours lors de la croisière.

Le périple commence à Luang Prabang, au nord du Laos. L’ancienne capitale du Royaume du million d’éléphants, enchâssée dans un environnement montagneux, a conservé tout son lustre. A la fin des années 1980, les maisons de bois traditionnelles comme les maisons de maître coloniales ont été restaurées. Le travail a été si remarquable que la ville, reconnue comme l’une des plus jolies d’Asie, a été classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco en 1995. Son charme vient également de la présence de nombreux temples -ils occupent près d’un tiers de sa surface- et des moines aux robes safrans qui y pérégrinent par milliers.

Une fois les amarres larguées, le navire s’élance vers sa destination finale, la région du Triangle d’Or en Thaïlande. La croisière dure quatre jours et trois nuits durant lesquels les passagers sont invités à se laisser aller à une langueur les moins monotones qui soit. A bord, on profite de services de première classe et de repas gastronomiques tout en admirant les paysages qui défilent. Forêts et montagnes laissent apercevoir de temps en temps quelques temples mystiques aux allures mystérieuses.

Les plus actifs des passagers n’ont qu’à choisir parmi une foule d’activités proposées à bord. Yoga, danse folklorique, initiation à la langue laotienne, atelier de tissage ou de cuisine ne manqueront pas de les occuper jusqu’au cocktail du soir, servi sur la terrasse panoramique. Lors des escales, les activités ne sont pas moins variées. Entre la pêche en eau douce, une session VTT à Ban Houy Phalam, un trek dans la jungle, une dégustation de whisky ou la découverte des grottes de Pak Ou et leur collection de Bouddha, chaque passager peut vivre une aventure unique. Qui hésite encore à faire voile vers le Mékong ?

Sébastien Dieulle

*******************************************************************************************************************************

- Croisière sur le Mékong à bord du Gypsy 

- Guides :

- Laos / guide Petit Futé

- Laos / guide Lonely Planet

- Cambodge – Laos / guide du Routard – Ed. Hachette

- Cambodge – Laos / guide Vert Michelin

- Cambodge et Laos / guide Voir – Ed. Hachette

*******************************************************************************************************************************

Conception reportage – pratique : Jean-Paul Calvet – photo JPC – DR

*******************************************************************************************************************************