L’Ethiopie ne manque pas de sel

Au commencement, il y avait l’Afrique. Et plus encore l’Ethiopie ! Ses terres ont accueilli certains des premiers Hommes et se couvrent encore aujourd’hui de géants à l’origine de notre Terre, les volcans. Aventure et Volcans vous emmène à la découverte de ces trésors de l’humanité.

Malgré la présence de volcans indomptés, de leurs lacs de lave bouillonnants et de leurs coulées de Bishofite – le nom seul inquiète -, de déserts brûlants, on peut faire de vieux os en Ethiopie. La preuve, c’est ici qu’une équipe internationale de chercheurs découvrit Lucy en 1974. L’Australopithèque affiche alors 3,2 millions d’année au compteur. Un chiffre des plus honorables qui le place encore aujourd’hui parmi les plus vieux fossiles jamais déterrés. Ses os reposent désormais au musée national d’Ethiopie à Addis-Abeba aux côtés d’autres spécimens encore plus anciens.

Après avoir salué comme il se doit la plus célèbre de nos aïeules, les voyageurs adeptes d’Aventure et Volcans, spécialiste des randonnées au bord des cratères, peuvent commencer leur périple vers le désert du Danakil et le volcan Erta Ale qui en domine les arides paysages.

On traverse d’abord la vallée d’Awash pour se rendre sur les hauts plateaux éthiopiens. On prend vite encore de la hauteur en croisant la route des sanctuaires rupestres près de Labibela. “Sculptées avec art dans le rocher vif” selon Francisco Alvares, le premier européen à les découvrir au XVIème siècle, ces églises demeurent semblables à nulle autre. Aujourd’hui comme au temps d’Alvares, mieux vaut “arrêter de parler de ces édifices impressionnants car je suis certain que beaucoup ne pourront pas me croire et penseront que j’ai exagéré”.

En Ethiopie, bien des choses paraissent incroyables. Plus loin, le lac de sel Karoum semble appartenir à une autre planète. Considérée comme la région la plus chaude de la planète, son sol se couvre d’une banquise de sel que des forçats découpent encore à la pioche avant de charger les blocs de sel sur des dromadaires prêts à s’étirer en longues caravanes.

Ce n’est pas la seule curiosité des lieux. Au milieu de ce désert d’un blanc aveuglant, un volcan se terre à 89 mètres sous le sol. Il ne laisse apparaître que ses cheminées de fée d’où s’échappent les gaz qui le compriment ainsi que des formations d’évaporites uniques au monde. Plus à l’ouest, le climat est toujours aussi rosse mais le sel est rose. Et au milieu du lac coule du bishofite à 130°C tandis que des geysers jaune citron soufflent du souffre.

La dernière étape de ce voyage se déroule sur les pentes du volcan Erta Ale. Une aventure inoubliable qui vous mène jusqu’en bordure de la caldeira où les vagues de chaleur du lac de lave marquent le rythme cardiaque du volcan. Selon les conditions de sécurité du moment, certains chanceux peuvent s’approcher au plus près de ce lac bouillonnants. Les voyageurs dorment là, dans des abris en pierre, face à la lave. Une nuit des plus chaleureuses…

******************************************************************************************************************************

- Guide :

- Ethiopie – Guide Petit Futé

******************************************************************************************************************************