Trek en tuk-tuk au Sri Lanka

Nomade Aventure aime les voyages qui claquent. Son Sri Lanka Challenge vous entraîne pour un périple de près de 1 000 kilomètres en tuk-tuk, jalonné de rencontres, de défis et de découvertes.

Le tic-tac de l’horloge égrène les secondes, accompagné, au vent, par le ventilateur. Un toc-toc fébrile ébranle la porte de la chambre. C’est mon co-équipier qui toque. J’ouvre. Il l’ouvre. Pour me dire de prendre mes cliques et mes claques et de le rejoindre au parking. Le Sri Lanka Challenge commence ! La vieille, tous les participants ont eu un avant-goût de l’aventure avec une formation accélérée au tricycle à moteur. Le tuk-tuk se conduit avec tact et un permis B international. Espèce mécanique en voie de profusion, le tuk-tuk se fond, tout en pétarade et klaxon, dans la circulation locale. Les toqués du tuk-tuk auront-ils la tactique ?

Sur le parking de l’hôtel, les tricycles rutilent au soleil. Près de 1 000 kilomètres de rallye et quelques défis attendent les équipages. Au top, les équipes, toutes au taquet, bondissent dans leur tuk-tuk. On laisse Minuwangoda derrière nous afin de rallier Kandy où nous attend la Dent Sacrée de Bouddha.

Après Kandy, le rallye prend la route de Nuwara Eliva, à travers monts et vallées bordés de rizière et de plantations de thé. Les paysages invitent à la pause. Les sri-lankais également. On en profite alors pour participer à un projet Solidaire, Go Green, en plantant un arbre chacun. Il n’en faut pas moins pour sauver Loris, enfin le loris grêle, un primate arboricole nocturne menacé par la déforestation. La nature ne met pas longtemps à nous remercier pour ce geste écolo. En chemin pour Iginiyagala, c’est gala ! Les paysages montagneux se partagent la scène avec les petits villages, les terres sauvages et le parc national de Gal Oya.

Parvenus en son cœur, on bivouaque non loin d’un immense lac où toute la faune locale s’est donné rendez-vous. Parmi les éléphants, buffles, crocodiles, ours lippu et autres macaques, un oiseau se distingue. Symbole national, le junglefowl, ou coq de Lafayette, exhibe un plumage haut en couleur. C’est à son chant que l’on prend le départ le lendemain pour les dernières étapes de ce voyage hors-norme.

La côte Est accueille les équipages avec une haie de cocotiers et ses plages de sable blanc. On ne se contente pas de passer à Passikudah. On y prend ses aises, en tong et maillot de bain. Mais la pause ne dure qu’un temps. Le Sri Lanka Challenge n’a rien d’une course mais il faut tout de même arriver à point. Un dernier détour à Sigiriya, dans la région des Rois, pour admirer le Rocher du Lion avant de revenir à Minuwangoda et de dire bye bye au tuk-tuk…

Sébastien Dieulle

Guides :

- Sri Lanka / Bibliothèque du Voyageur – Ed. Gallimard

- Sri Lanka / Guide du Routard – Ed. Hachette

- Sri Lanka / Guide Petit Futé

- Sri Lanka / Guide Lonely Planet