St Sylvestre à Ceylan

Espace Mandarin nous invite à passer la Saint-Sylvestre sous les théiers du Sri Lanka. Un circuit en forme de pèlerinage sur la route des anciennes capitales et des hauts lieux du bouddhisme qui se conclut par un réveillon de luxe au cœur des plantations de thé.

Après le boudin de Noël, choisissez donc le Bouddha du jour de l’an ! Et pour ça, comme dirait ma femme, il suffit de prendre l’avion pour Colombo. Allez vite, à Ceylan ! Ou plutôt au Sri Lanka, le nom actuel de cette île de l’océan Indien.
Pour ne pas commettre d’impair à Colombo, tournez le dos à l’océan et prenez la direction de Sigirîya, l’une des anciennes capitales royales. Sur ses terres se dresse le “Rocher du Lion”, un site à part. Son sommet surplombe la jungle et il abrite en son cœur les demoiselles de Sigirîya, des peintures rupestres datant de l’époque médiévale.
Si vous déambulez à Dambulla, non loin de là, d’autres peintures vous attendent au sein du plus grand temple rupestre du Sri Lanka. Sculptures et peintures de scènes historiques mais aussi inspirées de la vie de Bouddha ornent les cinq grottes qui constituent ce sanctuaire.
D’autres sites valent le coup d’œil. A Aukana, le Bouddha debout est à tomber. Taillée dans le granit, la statue du Vème siècle s’élève à plus de douze mètres !
Plus ancienne encore, la ville d’Anuradhapura a conservé le statut de capitale pendant près de 1 300 ans. Et s’il ne reste aujourd’hui que des vestiges de cet ancien centre politique et religieux, la ville conserve une grande aura mystique et reste l’un des sites de pèlerinage bouddhique les plus importants du pays.
Capitale aussi, Polonnaruwa possède un patrimoine tout autant exceptionnel dont le Gal Vihariya. Ce lieu abrite trois sculptures de Bouddha, dont une couchée de près de 15 mètres de long. Renversant !
Il faut ensuite poursuivre la route jusqu’à Kandy, la plus sacrée des villes du pays. Au pays de Kandy se trouve le Dalada Maligawa ou, plus simplement, le Temple de la Dent de Bouddha. Certes la dent sacrée n’est pas visible par le commun des mortels, comme toutes les dents de sagesse, mais d’autres trésors vous y attendent.
Enfin, laissez la spiritualité de côté pour n’en garder que le thé. Celui de Ceylan n’usurpe pas sa réputation. A Dick Oya, les plantations s’épanouissent dans la vallée. En leur cœur, le Ceylon Tea Trails conserve intact le charme colonial britannique. Les anciennes maisons de planteurs, transformées en luxueux cottage, invitent à prendre le temps… de prendre le thé. Ou une coupe de champagne pour un réveillon du Nouvel An à nul autre pareil.

Antoine Norman