Zambie : plus belle sera la chute !

Etendues Sauvages met le cap sur la Zambie avec un “voyage d’initiation”, des Chutes Victoria au parc national de South Luangwa pour une découverte des safaris à pied.

On aperçoit d’abord un nuage. L’eau pulvérisée s’élève haut dans le ciel, à des centaines de mètres. Longtemps avant que le grondement des cascades ne se fasse entendre, seul ce nuage indique l’emplacement du Mosi-oa-Tunya, la fumée qui gronde. Ce ne sont pas des chutes de rien mais plutôt des chutes de reine puisqu’on les connaît mieux sous le titre de Chutes Victoria.
Tout voyageur redevient un temps explorateur. Il faut s’approcher au plus près pour découvrir le site. 160 ans plus tôt, David Livingston se tenait là, le premier, face à ces impressionnantes chutes. Sur près de 1 700 mètres, le Zambèze plonge ici dans une longue faille du plateau.
Avant de faire le grand saut, le fleuve prend son élan. Il passe par d’autres chutes, celles du diable, du fer à cheval, du fauteuil… Quelques îles, dont celle de Livingston, surnagent dans ces eaux bouillonnantes. Quand le débit de l’eau le permet, on peut même se baigner tout au bord des chutes, dans un petit bassin naturel protégé, sobrement appelé la piscine du diable.
La tentation est grande alors de se pencher, même un tout petit peu, pour admirer la faille, en contrebas, où la nature, constamment arrosée, s’épanouit. Plus loin, le canyon creuse la terre d’Afrique.
Il ne faut pas moins que la perspective d’une nuit au lodge Sussi & Chuma pour s’arracher à ce spectacle grandiose. Installé sur les rives du Zambèze, en amont des Chutes Victoria, ce lodge joue la carte de l’intimité. On n’y compte que deux villas et douze Tree Houses, dominant toutes le fleuve. Par delà le Zambèze, c’est tout le Mosi-oa-Tunya National Park qui s’offre aux hôtes du lodge. Un guide les accompagne pour des safaris traditionnel en 4×4 et d’autres, plus authentiques, à pied.
Ces safaris si particuliers sont nés, sous l’impulsion du conservationniste Norman Carr, dans le South Luangwa National Park. Pour cet amoureux de la nature, il s’agit là du meilleur moyen de découvrir le bush. Adepte de la pratique, le Puku Ridge Camp a planté ses tentes sur un petit escarpement dominant une plaine humide au coeur du parc. De là, il propose de partir explorer les alentours à pied, accompagné d’un guide et d’un ranger armé. Et les rencontres ne tardent jamais… Plus de soixante espèces de mammifères et plus de quatre cents espèces d’oiseaux cohabitent dans le bush. C’est bien l’Afrique de nos rêves !

Antoine Norman

Guide : Zambie – Malawi / Editions Le Petit Futé