Je reviendrai à Montréal …

Equinoxiales nous emmène vivre le bel hiver à Montréal. Festival au Vieux Port, shopping dans la ville souterraine, patins et luge dans les grands parcs, Montréal n’est jamais aussi active que sous la neige.

Robert Charlebois n’est pas le seul à vouloir revenir à Montréal, à avoir besoin de revoir l’hiver. Même ceux qui n’y sont jamais allé peuvent sentir cet appel du froid. L’hiver est unique à Montréal. Les frimas ne l’empêchent pas d’être chaleureux. Effervescente toute l’année, la ville se veut toujours très nature. Une centaine de parcs l’oxygène et permette aux Montréalais de pratiquer les sports d’hiver au cœur de la cité. Le plus connu d’entre eux reste sans aucun doute le Mont Royal d’où l’on peut dominer l’horizon tout en s’adonnant au ski de fond, au patin à glace et bien entendu au hockey !

Moins central mais tout aussi vaste, le Parc Jean Drapeau sent bon la campagne. Situé sur le Saint Laurent, entre Montréal et sa Rive-Sud, le parc offre lui aussi une vue splendide sur la ville de Montréal. Et, cerise sur la poutine, on peut même y patiner sur l’ancien bassin olympique. Du patin à la danse, il n’y a qu’un pas chassé… Ceux qui veulent vraiment se réchauffer peuvent ainsi participer à l’Igloofest, dès le 14 janvier et pour quelques week-ends. Depuis dix ans, ce festival rassemble les amateurs de musique électronique prêts à danser à la belle étoile sur le Vieux-Port de Montréal.
L’hiver au Québec ne manque jamais de festivals. Art Souterrain, à la fin février, tente de “rendre accessible l’art de pointe à un large public en sortant les œuvres des lieux d’exposition traditionnels”. Début mars, changement de passion avec Barbegazi, le festival hivernal des sports d’action ! Les motoneiges s’envolent pour de spectaculaires sauts tandis que d’autres scient et tronçonnent à tout va.
Quand le froid se fait trop intense, il suffit de s’enfoncer dans la ville intérieure, le réseau souterrain de la ville. Le Montréal souterrain s’étale sur plus de 30 kilomètres de tunnels reliant tout aussi bien des centres commerciaux que des universités, restaurants, bureau ou complexes résidentiels.
En sortant, la flamme olympique guide le visiteur jusqu’au Biodôme. Ce musée vivant aménagé dans l’ancien vélodrome de Montréal construit pour les Jeux Olympiques d’été de 1976 est la combinaison réussie d’un zoo, d’un aquarium et d’un jardin botanique.
Avant de quitter l’hiver québécois, une dernière promenade dans le Vieux Montréal s’impose. Ce quartier historique abrite les traces les plus visibles des présences française et anglaise. La Basilique Notre-Dame, du XIXème siècle, y dresse fièrement ses deux tours. Un endroit tout aussi bien qu’un autre pour jurer, à nouveau, de revenir à Montréal…
Antoine Norman

Guides :

- Montréal – Ed.Ulysse

- Montréal Cartoville – Ed. Gallimard

- Montréal – Ed. Petit Futé

Découvrir Montréal dans son écrin de neige. Côté animations les festivals s’y succèdent :

- Montréal en Lumière (jusqu’au 27/02/ 2016)

- Igloofest (du 14/01 au 6/02/2016)

- Art Souterrain (du 27/02 au 13/03/2016)

- Barbegazi: Festival Hivernal de sports d’action (les 26 et 27/03/2016)

Action! Balade en raquettes, ski de fond, patin à glace, traîneau à chien se pratiquent au Mont Royal avec par exemple «Les Amis de la Montagne» et pour les assoiffés d’expos, ne pas rater: « Sur les Traces d’Agatha Christie »(jusqu’ au 17/04/ 2016) au Musée Pointe-à-Callière dans le Vieux Montréal ou « Pompéi – Une Ville Romaine » (du 7/02 au 5 /09/ 2016) au Musée des Beaux-Arts.

« Bel Hiver à Montréal », 5 jours/3 nuits (à prolonger à volonté) à partir de 736 €

Le prix comprend: Le vol Paris- Montréal A/R • 3 nuits d’hôtel (Le Roberval ou similaire) • 3 petits déjeuners, 1 déjeuner • Le tour de ville de Montréal (2h) • L’excursion multi-activités, guidée, sur le Mont Royal (4h30): raquettes, glissades, patinage sur glace (équipement fourni).

Equinoxiales : Tél : 01.77.48.81.00