Le Géant des Dômes, puy de découverte

Seigneur en ses terres volcaniques, le Puy de Dôme domine le paysage autour de Clermont-Ferrand. Il suffit de grimper tout en haut de ses 1 465 mètres pour s’en rendre compte.

Le Bibendum n’est pas le seul à avoir quelques rondeurs à Clermont-Ferrand. Tout autour de la ville, le paysage s’élève tout en courbe. Les coteaux deviennent collines et puis, tout se fait puy. Une chaîne de volcans court ainsi sur près de 32 kilomètres, rythmée par pas moins de quatre-vingt montagnes de magma. La plus haute, et la plus fameuse, n’est autre que le volcan qui donna, après la Révolution, son nom au département. Le Puy de Dôme impressionne. Cet ancien dôme de lave de forme tronconique s’étale à sa base sur deux kilomètres et élève son sommet à 1 465 mètres.

Face à ce géant endormi, le Puydômois reste prudent. Il sait toute la difficulté d’une ascension. Les chemins pour le gravir ne sont pas de tout repos. Certains peuvent même vous fatiguer plus que de raison comme le chemin des Muletiers au dénivelé moyen de 20% ! Il n’empêche que de tout temps, les hommes ont voulu voir là-haut s’ils y étaient. Les Romains, durant l’Antiquité, y ont fait monter le Mercure. Le messager des Dieux y tenait sanctuaire. Les vestiges, restaurés depuis 2013, se visitent encore aujourd’hui.

Quelques siècles plus tard, Fernand Ladoux se hissent jusqu’au sommet à grands coups de pédales. Il aura grimpé par le fameux chemin des Muletiers sur le dos d’une bicyclette de 21,5 kilogrammes à roues de bandage. Bon courage ! Quelques années plus tard, en 1905, c’est au tour d’Auguste Fraignac de se lancer dans l’ascension mais au volant d’une 16-HP Buire. La “promenade” en voiture dure tout de même quatre heures lors de la montée et plus de deux heures pour la descente, de nuit et dans le brouillard.

Deux ans plus tard, on fait partir le “tramway du Puy de Dôme” de la place Lamartine à Clermont-Ferrand en direction du sommet du volcan. L’aventure, appréciée des touristes, s’arrête malgré tout en 1925. Mais le rail est un dur, gare à lui ! Il arpente à nouveau les pentes du Puy depuis 2012. Ce train électrique à crémaillère évite au Puy d’avoir 50 000 véhicules sur le dos chaque année. Baptisé le Panoramique des Dômes, le train grimpe à flanc de montagne en offrant, durant les quinze minutes d’ascension, un panorama complet sur la chaîne des Puys, la Plaine de la Limagne, Clermont-Ferrand et le Massif du Sancy.

Parvenu au sommet, le visiteur se retrouve au pied du pylône TDF si reconnaissable. Depuis 1956, il domine de ses 73 mètres le Géant des Dômes. Après avoir admiré la vue, un espace Grand Site de France capte le flot des promeneurs en proposant une “scénographie ludique et interactive qui vous permettra de vous imprégner de l’esprit du lieu”. Et pour aller encore plus loin dans cette immersion en pays puydômois, mieux vaut aller à la rencontre de la Bougnate. Au XIXème siècle, c’est elle, la femme du Bougnat, qui servait les clients dans le café “Vin & Charbon” tandis que son mari livrait son stock de coke.

A Blesle aujourd’hui, La Bougnate prend surtout les traits d’une auberge, créée par François et Gérard Klein et reprise depuis par Dominique Dubray, “avec toute la passion de mon métier”. Paisiblement installée au coeur d’un village médiéval, l’auberge a conservé un aspect des plus authentiques et la cuisine, des plus locavores, se déguste en terrasse, l’été, au pied de la façade agréablement colonisée par la vigne vierge. La Bougnate ne manque décidément pas de charmes…

D’autres habitants du département se révèlent encore bien plus exotiques. Le Parc animalier d’Auvergne accueille ainsi près de 350 animaux issus des cinq continents. A la frontière du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire, le parc s’étend sur 26 hectares laissant de grands espaces aux animaux. Certains pensionnaires se laissent pourtant approcher dans des enclos d’immersion. Bouquetins, chamois, cerfs sikas et lémuriens de Madagascar se mêlent aux visiteurs. Et cette année, de nouveaux pensionnaires sont à découvrir : Potamochère, Zèbre des montagnes, singes-araignées variés, tapir du Brésil, Coendou, Nandou de Darwin, vigogne, ours noir du Tibet, poule Araucana et tous les nouveau-nés du parc attendus dès ce mois-ci !

Antoine Norman

***********************************************************************************************************************

-Pratique :

- Panoramique des Dômes : www.panoramiquedesdomes.fr

- Parc animalier d’Auvergne : www.parcanimalierdauvergne.fr

- Guides :

- Pays du Grand Clermont et des volcans d’Auvergne / Guide du Routard ( NOUVEAU)

- Auvergne / guide Petit Futé

- Auvergne / guide Vert Michelin

- Auvergne – Bourbonnais / guide du Routard

***********************************************************************************************************************