La Malaisie, le pays aux deux… milles visages !

De Kuala Lumpur, la fière et moderne capitale, à la forêt primitive de Belum en passant par les plages isolées de l’île de Pangkor et le port séculaire de Malacca, la Malaisie ne peut que surprendre.

Un tigre a surgi de la jungle. A l’image du pays dont elle est la capitale depuis 1896, Kuala-Lumpur a toujours repoussé les frontières du possible. Ce qui n’était encore qu’un vaste campement aux abords des gisements d’étain au XIXème siècle est aujourd’hui une ville prospère et à la pointe de la modernité. Porte étendard d’un pays qui est passé en 25 ans du stade d’état en voie de développement à celui de pays développé, Kuala Lumpur, mêle habilement tradition et modernité. Les influences indiennes mais aussi européennes offrent un patchwork architectural impressionnant.
Surplombant la ville, les deux tours Petronas affichent clairement les ambitions de la Malaisie. Ces deux gratte-ciels, inaugurés en 1998 et hauts de 452 mètres, symbolisent l’éclatante réussite du pays.
Laissons la métropole derrière nous pour partir à la découverte des grottes de Batu, ce grand complexe religieux hindou, installé dans une colline calcaire à dix kilomètres de là. Accueilli par la statue de Murugan -42,7 mètres de haut tout de même-, le visiteur est prié de gravir un escalier de 272 marches avant de pouvoir admirer la Grotte cathédrale, dédié au dieu Murugan.
Un peu plus au sud encore, le voyageur fera escale à Malacca, comme tant d’autres avant lui. Bénéficiant d’une position stratégique sur les routes commerciales, ce petit coin de Malaisie a vu défiler marins, explorateurs et commerçants de toutes les contrées. Portugais, Néerlandais, Britanniques, Arabes, Chinois, Indiens, tous sont venus. Certains même sont restés donnant un visage multicolore à Malacca et à Bandar Melaka, sa capitale classée au patrimoine mondial de l’Unesco et plus ancien port de Malaisie.
Changement de cap en direction de la frontière thaïlandaise pour s’enfoncer dans la réserve forestière de Belum au coeur d’une jungle sans âge. Le patrimoine naturel est hors-norme ici à l’image de la fleur de rafflesia, la plus grande du monde, qui peut atteindre un mètre de diamètre et peser jusqu’à dix kilos.
Après ce joli périple imaginé par ProEcoAventure, et sur le chemin du retour, l’île de Pangkor vous fera regretter encore un peu plus le départ approchant. Réputée pour ses plages et son ambiance authentique, l’île aux accents chinois, qui ne s’étale que sur 8 km², a tout du paradis made in Malaisie !

Antoine Norman

PRATIQUE :

- Dormir à Kuala Lumpur

Micasa hotel

www.micasahotel.com/

- Se restaurer à Kuala Lumpur

Bijan restaurant

www.bijanrestaurant.com/

Old china cafe

www.oldchina.com.my/

Songket restaurant

www.songketrestaurant.com/

- Où rester sur lîle de Pangkor

Pangkor island beach hotel

www.pangkorislandbeach.com/

- Où rester dans le Belum

Belum resort

www.belumresort.com/

- Y aller

Malaysia Airlines

www.malaysiaairlines.com

- Guides

- Malaisie – Singapour , Le Routard

Ed. Hachette, 14,95 €

- Malaisie – Singapour

Ed Le Petit Futé, 13,95 €