L’Indonésie sur une Royal Enfield

Vintage Rides invite les amateurs de belles mécaniques à découvrir l’Indonésie, de Bali à Java, en parcourant ses plus belles routes au guidon d’une Royal Enfield, une belle indienne rutilante.

Les gars de Vintage Rides en ont sous le casque. Quand ils vous proposent de faire une ballade en moto, ce n’est pas juste pour faire le tour du pâté de maison. Mieux vaut bien garnir ses sacoches pour suivre ses joyeux allumés de la bécane. Ils n’hésitent jamais à sortir des sentiers battus, et de bien des frontières, pour faire vivre aux motards une aventure à l’ancienne. A l’origine du concept, deux Alexandre qui voient grand. Le premier découvre l’Inde en 2006 sur le dos d’une Royal Enfield. Née en Angleterre en 1901, la marque fait depuis les années 1970 les beaux jours des Indiens amateurs de gros chevaux. Le second lui emboîte la roue un an plus tard pour créer Vintage Rides, l’agence par laquelle ils partagent leur “passion pour la Royal Enfield et le voyage”.

Ces deux-là prouvent depuis que les trapanelles ne sont pas toutes des brêles. Les roadsters siglés Royal Enfield entraînent les motocyclistes dans toute l’Asie. Ils proposent tout simplement de partir “au guidon d’une moto de légende, de rouler le nez au vent à l’écoute du moteur et de ses vibrations, sur les routes sinueuses des plus hauts sommets du monde, en Inde ou au Népal, dans les steppes mongoles au cœur de la vie nomade, au Sri Lanka, en Thaïlande, au Bhoutan” et désormais en Indonésie.

Les volcans pétaradent, les pétoires passent… Le voyage commence avec un sourire à Ubud, le centre culturel et artistique de Bali, et une présentation rapide de la Royal Enfield par l’accompagnateur moto. Présent tout au long du voyage, francophone, secondé par un mécano toujours prêt à intervenir, ce compagnon de route ouvre la route à travers les rizières et les paysages sublimes de Bali.

Parvenue sur la côte nord de l’île, la troupe déploie la béquille sur le pont du ferry qui, depuis Gilimanuk, l’amène à Java. Un premier volcan s’y repose à quelques encablures. Le Mont Ijen déploie ses charmes sans gêne. Son souffle sent le soufre. La balade se poursuit à travers les plantations de café vers un autre cratère. Tout à l’ouest, le Bromo fait le beau. On quitte son cône fumant à travers une caldera de sable volcanique pour rejoindre la forêt tropicale avant que l’horizon ne s’ouvre finalement sur la splendeur azuréenne de l’océan Indien.

De retour à Bali, les routes côtières ont la côte. Du côté de Pemuteran, les fonds marins et les massifs coralliens font le spectacle. Après une escapade magique en bouteille, on ouvre celle des crus locaux. Bali se vit jusqu’à la lie ! De plus en plus à l’aise sur la Royal Enfield, on part plein Est. Les volcans se suivent et ne se ressemblent pas. Le Mont Batur émerge de la jungle, le Mont Agung domine l’océan. Bientôt, la boucle est bouclée. Il faut dire au revoir à sa pétoire. Pas de pot…

*******************************************************************************************************************************

- Guides

- Indonésie – Bibliothèque du Voyageur / Ed. Gallimard

- Indonésie – Guide Petit Futé

- Indonésie – Guide du Routard / Ed. Hachette

- Indonésie – Guide Lonely Planet

- Indonésie – Guide Vert Michelin

- Bali & Lombok – Guide Voir / Ed. Hachette

******************************************************************************************************************************