Photos de voyage en Mongolie

Vous reprendrez bien un peu de désert… Braquez votre objectif sur le pays de l’immense, la mythique Mongolie et son fameux désert de Gobi. L’agence Aguila, spécialisé dans les voyages photos, en fait une de ses destinations préférées du printemps.

L’entrée en Mongolie se fait par sa capitale, Ulaan Baator. Plus du tiers de la population mongole réside dans cette grande ville d’un million d’habitant. L’agence Aguila y donne le départ d’un voyage spécialement conçu pour les photographes, amateurs comme confirmés. Avant de reprendre l’avion en direction du désert de Gobi, une halte s’impose dans cette ville marquée par l’architecture soviétique. Bâtiments et perspectives s’offrent aux objectifs des voyageurs en escale. Et qui sait si certains ne flasheront pas sur les lignes tibétaines du monastère de Gandantegchinlin – la Grande place de la joie complète – qui renferme une statue de Megjid-Janraiseg de plus de 26 mètres de haut.
Il est bientôt temps de quitter les steppes verdoyantes du nord du pays pour se rendre plus au sud, à Dalanzadgad. Les paysages prennent ici le visage d’immensités caillouteuses qui réservent bien des surprises. Une première étape conduira les photographes, toujours accompagnés d’un professionnel de l’objectif, vers le site de Yoliin Am. Une fois le campement installé près des yourtes des familles mongoles de la région, il faudra encore marcher un peu pour découvrir le canyon de Yoliin Am. La “vallée des gypaètes” bénéficie d’un climat unique. En plein coeur du désert de Gobi, la température y est constante. 30°c durant tout l’été. Mais la vraie surprise, c’est qu’on y trouve de la glace toute l’année !
Un peu plus à l’ouest, le Parc national de Gurvan Saïkhan illustre parfaitement toute la diversité du désert de Gobi. Aux plaines de sable désertiques et rocailleuses succèdent des canyons aux couleurs ocre, des dunes de sable et jusqu’aux sommets de montagne culminant à près de 3 000 mètres. Ce parc abrite également les dunes de sable les plus hautes de Mongolie à Khongoriin Els.
L’histoire ne s’arrête pas là et se pare même d’un H majuscule à Bayanzag. Depuis les premières trouvailles du paléontologue américain Roy Chapman en 1922, les découvertes d’os et d’oeufs de dinosaures fossilisés se sont multipliées à l’ombre des falaises du site.
Le chemin de retour passe par le monastère d’Ongi, entouré de temples en ruines, et par Karakorum. Cette toute petite ville de 8 000 habitants fut au XIIIème siècle la capitale d’un des plus grands empires du monde. Ghengis Khan s’en servit comme camp de base mais c’est son fils, Ögödei qui l’érige au rang de capitale. De taille modeste, Karakorum abrite néanmoins un monastère de taille. Erdene Zuu fut pendant des siècles le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie.
Le voyage touche à sa fin. Encore quelques clichés des marchands d’aïrak, la boisson nationale à base de lait de jument, et des petits villages essaimés sur la route d’Oulaan Baator, et l’avion se tient déjà prêt à quitter le pays de l’immense.

Sébastien Dieulle

……………………………………………………………………………………………………………………………….

 A lire:

Mongolie, racines nomades de Cécile Domens & Richard Fasseur - Editions Cacimbo

 

 

guides :

Mongolie – guide Petit Futé

Mongolie – guide Lonely Planet

Mongolie, pays d’ombres et de lumières – guide Olizane