Costa Rica, l’Amérique au naturel

Terres de Charme n’aura jamais si bien porté son nom qu’en vous emmenant jusqu’au Costa Rica, un îlot de paix et de nature en plein coeur de l’Amérique. Idéal pour une mise au vert, le pays choie son environnement jusque dans sa devise : pura vida !

San José n’est finalement éloignée que de 9 000 km de Paris. Un saut de puce pour Air France qui propose désormais des vols directs vers la capitale du Costa Rica. Terres de Charme se glisse dans ces avions pour emmener de chanceux voyageurs jusqu’au cœur de la Suisse de l’Amérique centrale.

Neutre lui aussi, depuis 1948, le Costa Rica se passe d’armée. Il préfère donner la priorité à l’éducation, à la santé mais aussi à la protection de l’environnement. Un choix payant puisque le Costa Rica demeure aujourd’hui une destination nature exceptionnelle. Les parcs nationaux y sont légions. Celui de Ballena, sur la côte Pacifique, offre un sanctuaire aux baleines à bosse qui croisent par là entre décembre et avril. Non loin de là, la Réserve biologique de l’Ile de Cano abrite mille et une espèces de poissons tropicaux à l’abri d’un paradis de corail et de roches. Dans les terres, le parc national de Corcovado donne à voir la plus grande forêt tropicale primaire au monde.

Chaque jour au Costa Rica offre son lot de découvertes vertes ! Rafting, canyoning, randonnée, les moyens de manquent pas pour partir à la découverte de ces terres sauvages. La jungle ne se dévoile pas au premier regard. On la découvre d’abord avec d’autres sens que la vue. Babillements des oiseaux, cris des singes hurleurs, fracas des cascades et murmures cristallins des rivières, le silence n’existe pas ici.

Au sortir de la jungle et de ces forêts primaires, la côte elle aussi fait du bruit. A Dominical, la forêt s’arrête là où s’échouent les premières vagues. Bordée par l’océan Pacifique, Dominical se partage ainsi entre plages aux eaux turquoises, collines verdoyantes et mangroves impénétrables. Un peu plus au sud, la péninsule d’Osa offre un tout autre panorama. Elle s’avance sur plus de 50 kilomètres dans l’océan protégeant ainsi le Golfo Dulce des eaux impétueuses. Des petites villes s’y sont installées, offrant au voyageur fourbu une halte balnéaire bienvenue.

Sébastien Dieulle

 

Guide : Le tout nouveau guide « VOIR » des éditions Hachette Tourisme sur le Costa Rica – 21,90 €